Question vétérinaire : Comment faire maigrir mon chien ?

Zirka est une chienne qui présente un net surpoids, elle devrait perdre 8 kg. Sa propriétaire se demande comment faire car elle a changé plusieurs fois de croquettes sans résultat. Quelle aliment donner à Zirka ? Que faire pour l'aider à perdre du poids ? Quels sont les risques de l'obésité ?

 

La question de la propriétaire de Zirka :

Bonjour,
Ma chienne Zirka est trop grosse. Elle pèse 34 kilos, son poids idéal serait de 26 kilos...
Elle mange pourtant des croquettes, j’ai changé de marque plusieurs fois, mais même en réduisant la quantité, elle ne perd pas de poids... Elle réclame tout le temps quand on est à table, et j’avoue, il nous arrive de craquer et de lui donner un peu de ce que l’on mange.
Comment puis-je réussir à lui faire retrouver un poids de forme ? Est-ce que les boites sont mieux ?
Une amie m’a inquiétée en me disant qu’elle pourrait souffrir d’arthrose ou avoir du diabète à cause de son poids…
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

 

La réponse des vétérinaires Wanimo :

Wanimo vous remercie de votre confiance.
Votre question a été examinée avec le plus grand soin par le vétérinaire du domaine concerné.

Zirka semble effectivement en net surpoids. Ne vous inquiétez pas il existe des solutions pour lui faire perdre du poids. Même si votre amie a raison et que le surpoids est facteur favorisant et/ou aggravant dans certaines pathologies comme l’arthrose ou le diabète, il n’est pas trop tard pour agir !

Pour un chien ayant tendance à l'embonpoint, voici quelques recommandations :

1) Une alimentation stable :
Il est toujours recommandé de donner à un chien une alimentation régulière et stable. En effet, les aliments en croquettes sont étudiés pour être complets et équilibrés. Si vous les mélangez ou changez souvent ou si vous les complétez avec des restes de table, vous déséquilibrez obligatoirement la ration alimentaire de Zirka.

L'alimentation "faite maison" ou les mélanges sont à proscrire dans le cas d'un régime car il est difficile de doser la teneur en graisse, en protéines et en glucides des différents éléments de la ration, notamment pour la viande qui est plus ou moins grasse et fibreuse.
De plus, l'apport de fibres (légumes) est essentiel dans un régime or les chiens ne mangent pas toujours les légumes et, les carences en vitamines et en minéraux sont fréquentes dans une alimentation "faite maison".

2) Une alimentation sous forme de croquettes :
Pour un chien ayant tendance à l'obésité, il est préférable d'éviter une alimentation en boîtes. En effet, celles-ci sont généralement assez grasses, elles contiennent souvent des sources de protéines peu digestes et surtout elles sont composées à 80% d'eau, ce qui signifie que pour avoir la même valeur nutritionnelle que les croquettes, il faut en ingérer beaucoup plus! Les croquettes reviennent donc aussi bien moins cher.

3) Une alimentation de qualité :
Nous vous conseillons dans tous les cas un aliment de qualité premium.

Les aliments Premium contiennent des nutriments de qualité supérieure (notamment les protéines), ils sont adaptés à chaque chien en fonction de sa taille, de sa race, de son niveau d'activité, etc... et surtout ils sont très digestibles ; c'est-à-dire que la quantité à ingérer pour une même valeur nutritionnelle est inférieure (ce qui est important dans les cas d'embonpoint).

De ce fait, les aliments "Premium" ne reviennent pas beaucoup plus chers que les aliments standards car les quantités à donner pour une même valeur énergétique et nutritive sont moins importantes.
Vous trouverez les grandes marques d'aliments Premium en circuits spécialisés (animaleries, jardineries, vétérinaires) et sur la boutique Wanimo.com , à des prix compétitifs et avec livraison à domicile en 48 h.

4) Un aliment allégé et un régime :
Attention, un aliment allégé ne fait pas maigrir, il permet de maintenir un poids de forme sur les chiens ayant tendance à l'embonpoint ou de rassasier sans les faire grossir les chiens très gloutons.

Pour que Zirka maigrisse, il faut dans un premier temps la mettre au régime. Il faut pour cela lui donner 80% de la quantité recommandée par le fabricant pour le poids qu'il faudrait qu'elle fasse, c'est à dire 26kg (et non 34).
Si après deux à trois semaines, elle n'a pas maigri, diminuez encore sa ration de 10%.

Il faut donc peser régulièrement Zirka afin de suivre l'évolution de son régime.

Attention, il faut absolument arrêter complètement les friandises, les restes de tables et autres gourmandises même si nous avons bien conscience que cela est difficile !

Si Zirka n’arrive toujours pas à perdre de poids malgré un aliment physiologique light allégé, sachez qu’il existe des aliments médicalisés pour la prise en charge de l’obésité. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire il pourra vous prescrire un aliment d’une gamme prescription pour aider Zirka à perdre du poids.

5) De l'exercice :
Comme chez les hommes, pour maigrir, il faut avoir un minimum d’exercice physique. Il faudrait faire faire à Zirka des promenades fréquentes et assez longues : une demi-heure à une heure de marche par jour, quel que soit le temps, cela afin de la maintenir en forme et l'aider à maigrir.

La perte de poids peut prendre plusieurs mois, et ensuite il faut veiller à ce que Zirka ne reprenne pas ce poids si difficilement perdu, en continuant à être vigilant quant à son régime alimentaire et en restant sur un aliment allégé.

Attention, lorsque vous changez d'aliment, à bien respecter une période de transition de huit jours, c'est à dire qu'il faut introduire progressivement le nouvel aliment en diminuant la quantité de l'ancien.

N'hésitez pas à nous donner des nouvelles de Zirka, toute l'équipe de Wanimo.com en sera très heureuse.
Nous espérons avoir répondu à vos attentes,
Meilleures salutations, l'équipe des vétérinaires de Wanimo