Aménagez votre jardin pour les oiseaux

Aménager son jardin pour les oiseaux
Les mangeoires sont très utiles aux oiseaux à toute période de l'année

Si vous souhaitez observer dans votre jardin de nombreuses espèces d’oiseaux, voici comment le rendre accueillant pour les oiseaux et les auxiliaires du jardin…

 

 

Les mangeoires vont vous permettre d’apporter les ressources nécessaires aux oiseaux qui passent une grande partie de la journée à chercher de la nourriture, notamment lorsqu’il fait froid pour résister… mais elles sont utiles toute l’année !

Où installer la mangeoire ? (conseils de notre partenaire Caillard)

  • Dans un endroit calme et ensoleillé, abrité des intempéries et qui offre une bonne visibilité pour que l’oiseau soit en mesure de voir les prédateurs approcher
  • A 1m50 du sol pour que vous puissiez la remplir facilement et qu’elle soit moins accessible aux chats.
  • Si possible près d’une haie ou d’un arbuste afin que les oiseaux y trouvent un refuge pour décortiquer leurs graines.

Consultez notre fiche sur l'alimentation des oiseaux du jardin.

 

Installez des nichoirs pour favoriser la reproduction (nidification) des oiseaux au printemps et jusqu’à la fin de l’été.

Des massifs fleuris et des haies auront un rôle de gîte pour les insectes et les oiseaux. Un plan d’eau bordé de plantes aquatiques attirera également les oiseaux, insectes et amphibiens.

 

Vous souhaitez que votre jardin soit accueillant pour les oiseaux de la nature ? Voici une illustration du jardin « idéal » :

le jardin idéal

 

Vous pouvez également placer des abris à insectes pour protéger les pollinisateurs et les prédateurs de pucerons comme la coccinelle. On appelle ces insectes les auxiliaires du jardin.

Pourquoi favoriser l’installation d’insectes dans votre jardin ?

  • C’est une action éco-citoyenne : vous protégez la nature et l’environnement
  • Les insectes ont un rôle important dans l’équilibre biologique des jardins et peuvent vous aider à jardiner !
  • Vous pourrez découvrir en famille toute la faune qui nous entoure…

 

Bon à savoir : la coccinelle consomme jusqu’à 100 pucerons par jour, elle est donc un excellent allié du jardinier. Le papillon quant à lui, se nourrit de nectar et est le plus grand pollinisateur après l’abeille. Il existe des abris à coccinelles et à papillons que vous pouvez placer dans votre jardin.

 

Crédit photo © iStockphoto.