Les friandises adaptées à votre chien

Friandises pour chien
Les friandises ont de nombreux aspects positifs

Vous souhaitez récompenser votre chien pour sa bonne conduite ou ses apprentissages, ou tout simplement lui faire plaisir ? Alors des friandises oui mais attention : par respect pour sa santé et pour ne pas lui donner de mauvaises habitudes, il faut être raisonnable et être vigilant sur trois points : quoi, combien et quand.

Quoi ? Signifie qu'il ne faut surtout pas donner n'importe quel reste de table, morceau de sucre, chocolat ou tout autre sucrerie.

Combien ? Signifie qu'il faut limiter les friandises, cela doit rester de l'exceptionnel.

Quand ? Implique qu'il faut donner des friandises bien à propos si vous voulez garder un chien bien élevé.

Pourquoi donner des friandises à mon chien ?

Plaisir, éducation ou santé, les friandises ont de nombreux aspects positifs.

Le plaisir

En premier lieu, il est vrai qu'il est toujours agréable de faire plaisir à son chien. La plupart des propriétaires considèrent que l'alimentation de leur chien n'est pas très variée et veulent lui donner de temps en temps « une petite gâterie », ce qui est très compréhensible. La friandise rapproche le chien de son maître et crée des liens affectifs particuliers.

L'éducation

Le second intérêt (et le principal du point de vue du vétérinaire) est le rôle éducatif de la friandise. En effet, l'éducation d'un chien passe principalement par la récompense, et la meilleure récompense est une friandise. C'est pourquoi, il est conseillé de toujours donner une friandise en récompense d'un ordre bien effectué, même s'il s'agit d'un ordre simple comme « assis » ou « à ta place ».

A l'inverse, il ne faut pas récompenser un chien sans raison, car il n'associera plus l'obéissance et le plaisir, ce qui perturbera son équilibre psychique.

L'hygiène

On trouve enfin un intérêt non négligeable du point de vue santé avec certaines friandises : il s'agit des os, lamelles et bâtonnets à mâcher et à ronger qui, grâce à leur action mécanique sur les dents, limitent la formation du tartre.

 

Quel type de friandise donner à mon chien ?

Ce qu'il ne faut pas donner

Les friandises « maison » sont à bannir. Très jeune, le chiot se rend compte qu'il ne mange pas la même chose que ses maîtres, il va rapidement et instinctivement venir quémander. Or, il ne faut surtout pas accepter de la part de son chien qu'il réclame lorsque vous êtes à table voire qu'il vous suive partout et réclame une gâterie à tout moment.

C'est pourquoi il est fortement recommandé de ne pas donner à manger à votre chien pendant que vous préparez le repas ou pendant que vous êtes à table, car cela encourage le chien à mendier et lui confère une position supérieure (il réclame, vous donnez, donc c'est lui le chef). Si les friandises données correspondent à des restes de table, le chien fera vite le rapprochement et risque de réclamer dès que vous ouvrez le frigo ou dès que vous êtes dans la cuisine.

De plus, les friandises de table les plus souvent données sont des morceaux de viande (morceaux de gras, couenne de jambon) et des sucreries (gâteaux, chocolat, sucre). Ce qui est très nocif pour la santé de votre compagnon, en pensant le gâter on déséquilibre son alimentation. Sachez que le chocolat contient une substance toxique pour les chiens. Une ingestion trop importante de chocolat noir peut avoir des conséquences dramatiques. Pour plus de renseignements, consultez notre fiche santé L'intoxication par le chocolat

Ensuite, à titre de comparaison, un morceau de sucre que vous donnerez à votre caniche de 10 kilos correspond à 7 morceaux de sucre pour un être humain adulte. Imaginez donc ce que ce simple carré de sucre, englouti en quelques secondes, apporte à un petit Yorkshire de 3 kilos ! Un autre exemple parlant : un biscuit sec comme un petit beurre pour votre chien correspond à l'équivalent énergétique de deux hamburgers chez nous.

Les sucreries ou les restes de tables ne sont jamais un bon apport car ils sont toujours trop sucrés et trop gras et déséquilibrent l'alimentation du chien en lui fournissant un apport énergétique 10 à 20% plus élevé que ses besoins, ce qui aboutira en quelques mois à un embonpoint visible et plus tard à des problèmes de santé.

Les avantages des friandises « intelligentes »

Il est donc conseillé de donner uniquement des friandises « spéciales chiens », bien différentes de la nourriture humaine et sans danger pour la santé de votre compagnon. Ces bouchées tendres ou croquantes, aux parfums variés, ont une grande appétence et leur composition ne déséquilibre pas le régime alimentaire. Wanimo.com propose dans sa boutique un grand choix de friandises « intelligentes » conçues aussi bien pour le plaisir de votre compagnon que pour sa santé :

  • Friandises « plaisir » sous forme de bouchées ou de morceaux de viande séchée
  • Friandises « éducation » sous forme de croquettes ou de petites bouchées
  • Friandises « santé » à ronger qui ont une action sur le tartre des dents

La composition de ces produits permet une utilisation régulière sans effet néfaste.

Les friandises en bouchées sont généralement constituées d'une base céréalière mélangée à de la viande ou tout autre ingrédient appétissant : poisson, yaourt. Peu grasses, elles peuvent être données régulièrement (sans excès toutefois) sans risque d'obésité.

Certains biscuits pour chiens ont, de plus, été conçus pour apporter des éléments spécifiques à votre chien, et cela d'une manière appétissante : apport en calcium pour les jeunes chiens, en biotine (molécule de l'effort) pour les chiens très actifs.

Les os à ronger sont fabriqués à partir d'organes naturels : peau de buffle, oreille de porc. Très peu gras, leur appétence naturelle et leur consistance sont un vrai plaisir pour les chiens (en particulier les jeunes chiens) qui retrouvent le plaisir de ronger. De plus, l'action mécanique de l'os contre les dents aide à prévenir l'apparition du tartre.

Testez nos friandises, vous ferez plaisir à votre compagnon sans nuire à sa santé ! Découvrez notre sélection de friandises « intelligentes ».

 

Crédit photo TheCrimsonMonkey iStockPhoto.