Les diarrhées aiguës chez le chat

Les diarrhées sont souvent dues aux changements alimentaires
Les diarrhées sont fréquentes chez les chatons

Il est toujours important de s'inquiéter d'une diarrhée chez un chat. En effet, si certaines causes sont bénignes, d'autres peuvent être graves. Découvrez les causes des diarrhées aiguës chez le chaton et chez le chat.

 

La diarrhée chez le chaton

La diarrhée est une chose fréquente chez les chatons, notamment à l'acquisition. Il existe différentes causes, plus ou moins graves.

Quelle que soit la cause, il est toujours prudent de s'inquiéter d'une diarrhée, surtout chez les jeunes qui se déshydratent très vite et dont l'état général peut rapidement s'altérer.

Les causes les plus fréquentes de diarrhée chez le chaton sont :

1. Les parasites digestifs

Il s'agit principalement d'ascaris chez les jeunes. Ces vers intestinaux viennent de la mère et sont transmis lors de la gestation et de la lactation. Les chatons sont presque systématiquement contaminés à la naissance.

Ces vers sont responsables d'une irritation digestive et donc de diarrhée voire de vomissements (les chatons vomissent parfois des vers quand ils sont très parasités).

C'est pourquoi il est important de vermifuger les chatons régulièrement (tous les mois) jusqu'à l'âge de six mois, puis au moins 4 fois par an à l'âge adulte (d'autres vers sont alors concernés et les produits utilisés pour s'en débarrasser sont différents).

2. Les gastro-entérites infectieuses (dues à des bactéries ou des virus bénins).

Elles représentent également une des causes les plus fréquentes de diarrhée chez le chaton. Les symptômes sont une diarrhée, avec des vomissements et parfois un abattement du chaton. Il est important d'aller rapidement consulter un vétérinaire qui mettra en place un traitement anti-diarrhéique et éventuellement antibiotique.

3. Les diarrhées d'origine alimentaire sont également fréquentes.

Il est conseillé de nourrir les chatons avec des croquettes et de la pâtée de qualité : c'est ce qu'on appelle la bi-nutrition. Il arrive que les chatons ne supportent pas certains ingrédients présents dans leur alimentation : on parle d'intolérance alimentaire. Les allergies alimentaires sont plus rares.

Tout changement d'alimentation doit se faire progressivement sur une quinzaine de jours car les chats sont sensibles aux changements brusques d'alimentation.

4. Le typhus (ou panleucopénie féline)

C'est une maladie virale contagieuse du chat qui s'accompagne de symptômes généraux importants (abattement intense, déshydratation, diarrhée). Cette maladie est très grave (elle est mortelle dans la plupart des cas, notamment chez les jeunes). Pour plus d'information sur cette maladie, consultez notre fiche sur Le typhus du chat.

5. Autres causes de diarrhée

Par exemple des diarrhées dues à l'ingestion d'objets ou de nourriture inhabituelle.

 

Le conseil de l’expert Purina : L’alimentation est importante !

Les troubles digestifs peuvent être une source d’irritation de l’estomac et des intestins et une mauvaise digestion risque d’aggraver les symptômes. Un aliment hautement digestible garantit que votre chat recevra les nutriments dont il a besoin pour récupérer.

Purina® Pro Plan® Veterinary Diets Feline EN ST/OX Gastrointestinal contient des ingrédients sélectionnés pour leur qualité et leur haute digestibilité, qui contribuent à faciliter le travail du tube digestif. Cet aliment aide le système digestif à récupérer et à mieux affronter la maladie sous-jacente. Un chat qui présente des troubles digestifs peut être plus sensible à certains ingrédients ; Feline EN ST/OX Gastrointestinal contient donc peu de sources protéiques différentes, afin de limiter le risque d’intolérance ou d’allergie alimentaire.

Avant utilisation ou avant prolongation de la durée d’utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.

 

La diarrhée chez l’adulte

De la même façon, la diarrhée chez le chat adulte peut provenir de plusieurs choses :

1. Les parasites digestifs

Ces vers sont responsables d'une irritation et donc de diarrhée voire de vomissements. C'est pourquoi il est important de vermifuger le chat régulièrement : 4 fois par an à l'âge adulte, voire plus souvent si l'animal sort ou chasse beaucoup.

Il est conseillé d'utiliser un vermifuge polyvalent (efficace contre tous les types de vers) vendu en clinique vétérinaire.

2. Une gastro-entérite bactérienne ou virale

Comme chez les hommes, les animaux tels que les chats peuvent souffrir de gastro-entérite.

3. Une ingestion d'aliments avariés ou d'objets non comestibles

L'ingestion d'objets non comestibles est également susceptible de provoquer une diarrhée et/ou une gastrite importante, voire une occlusion intestinale si un objet se bloque dans les intestins (dans ce cas, le chat vomit souvent et est très abattu).

4. Une intoxication

Elle peut aussi provoquer des troubles digestifs. Certains détergents, insecticides ou plantes toxiques peuvent en effet provoquer des diarrhées associés à d’autres troubles.

5. Une diarrhée d'origine alimentaire

Il est conseillé de nourrir votre chat avec des croquettes et des pâtées de bonne qualité pour chat adulte. Une transition alimentaire doit être réalisée lors de tout changement d'aliment.

Il existe des aliments particulièrement adaptés aux chats sensibles au niveau digestif. Ces aliments seront particulièrement bien adaptées si votre chat a des difficultés à digérer et fait souvent des selles peu moulées.

 

Crédit photo Caroline Bouheddi.