Il existe une alimentation spécifique pour les problèmes de boules de poil

Les boules de poils

Très fréquentes chez nos chats domestiques, surtout ceux vivant à l’intérieur et d’autant plus s’ils ont les poils longs, les boules de poils ne sont pas à prendre à la légère. Pour mieux les prévenir et les éliminer, suivez le guide !

 

Comment se forme une boule de poils ?

Les chats sont des animaux très propres et très soigneux de leur pelage. Ils passent de longues heures à se toiletter en se léchant sur l’ensemble du corps. L’inconvénient est que la langue du chat est râpeuse. De ce fait, elle accroche les poils lors du léchage et le chat est contraint de les avaler

Ces poils ne sont pas digérés, ils s’accumulent dans l’estomac et forment de grosses boules de poils également appelées trichobézoards.

Bon à savoir : on a coutume de dire que le lait permet de faire passer les boules de poils. C’est faux : Les poils ne sont pas dissous par le lait.

 

Quand mon chat peut-il souffrir de boules de poils ?

Les boules de poils peuvent s’accumuler tout au long de l’année. Le problème est souvent important pendant les périodes ou le chat perd le plus ses poils c’est-à-dire au moment des mues de printemps et d’automne.

Les chats à poils longs comme les Persans et les sacrés de Birmanie sont particulièrement exposés à ce phénomène.

Bon à savoir : lorsque les chats vivent à l’intérieur, ils ont tendance à perdre leurs poils tout au long de l’année.

 

Quels dangers représentent ces boules de poils ?

Ces paquets de poils, trop volumineux pour passer dans l’intestin, restent bloqués dans l’estomac et entraînent des troubles divers tels que de perte de l’appétit, constipation ou régurgitations, voire des vomissements répétés.

 

Quelles solutions contre ces boules de poils ?

Il faut agir d’une part sur la prévention de la formation des boules de poils, et ensuite sur l’élimination régulière des boules déjà formées :

  • Tout d’abord, brosser régulièrement votre chat afin d’éliminer les poils en surplus et éviter qu’il ne les avale lors de sa toilette.
  • Si votre chat est sujet à ce problème, vous pouvez lui donner un aliment en croquettes spécialement étudié pour éliminer les boules de poils. Plusieurs aliments sont disponibles pour aider les poils à glisser naturellement le long de l’intestin et limite ainsi leur accumulation en boules.
  • Si malgré cela, votre chat semble avoir des problèmes de boules de poils ponctuels, vous pouvez utiliser un complément alimentaire. Il s’agit d’un stimulant digestif qui favorise l’élimination des boules de poils dans l’estomac. Il se présente sous forme de pâte ou de boulettes et contient un arôme pour être appétent, il est donc facile d’utilisation.