Mon chat a des flatulences

Mon chat a des flatulences
Il peut être utile de donner un complément alimentaire à votre chat contenant des probiotiques et des prébiotiques pour favoriser une bonne digestion.
Si votre chat a de temps en temps des flatulences, alors ce n’est pas inquiétant. Par contre, si les flatulences deviennent fréquentes et/ou sont associées à d’autres symptômes (douleur abdominale, diarrhée…), il est important de s’intéresser à la cause de celles-ci. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les causes possibles et la démarche à suivre en cas de flatulences.

Pourquoi mon chat a des flatulences ?

Les flatulences sont dues à l’accumulation de gaz au niveau des intestins. Les gaz proviennent de fermentations digestives.

La production de gaz au niveau des intestins fait partie du processus normal de digestion des aliments mais il existe certains aliments et certaines maladies qui vont conduire à une production excessive de gaz.

Voici quelques causes responsables de flatulences chez le chat :

  • Les parasites digestifs : les vers peuvent être de deux types, les vers ronds et les vers plats (ténia). Ils peuvent être responsables de troubles digestifs et notamment de flatulences, de diarrhée, etc… Une vermifugation régulière est importante. N’hésitez pas à lire notre fiche conseil sur "les vers du chat" pour plus de renseignements.
  • Une entérite (inflammation du tube digestif) qui peut être d’origine infectieuse, inflammatoire…
  • Une consommation de nourriture peu digeste (aliments contenant des pois par exemple, produits laitiers…).
  • Une ingestion d’une trop grande quantité de nourriture
  • Une intolérance ou allergie alimentaire
  • Un ralentissement du transit : constipation, obésité, sédentarité, vieillesse…

 

Que faire si mon chat a des flatulences ?

Si votre chat a fréquemment des flatulences et/ou si vous observez d’autres symptômes (douleur abdominale, diarrhée, constipation, perte d’appétit…) alors il est conseillé de consulter un vétérinaire. Celui-ci pourra examiner votre chat et déterminer la cause des troubles. Un traitement adapté pourra être mis en place.

Lors de troubles digestifs, l'alimentation de l'animal est parfois changée. Il existe des aliments spécialement conçus pour les chats sensibles sur le plan digestif. Il est aussi parfois nécessaire de mettre en place une alimentation thérapeutique hyperdigestible ou hypoallergénique (sur prescription du vétérinaire traitant).

Il peut aussi être utile de donner à son animal un complément alimentaire contenant des probiotiques et des prébiotiques afin de soutenir la flore digestive et favoriser une bonne digestion.

Il faut savoir que la flore digestive des chats est sensible aux changements brusques d’alimentation : les écarts alimentaires sont donc à éviter. Il faut aussi bien réaliser une transition alimentaire pendant au moins 10 jours lors de tout changement d’aliment.

Il est conseillé de vermifuger les chatons tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Ensuite, elle sera réalisée tous les trois mois. Votre vétérinaire traitant pourra vous recommandé le vermifuge le plus adapté pour votre chat.

Enfin, il est conseillé de stimuler l'activité physique des chats et de surveiller leur poids : un régime est conseillé en cas de surpoids.

 

 

Crédit photo istock.