Sorties à la campagne : quels risques pour mon chien ?

Sorties à la campagne : quels risques pour le chien
examinez votre chien à chaque retour de balade
Au retour des beaux jours on est tenté d’emmener souvent son chien en promenade à la campagne ou en forêt. Est-ce sans risque ? Quels sont les dangers potentiellement encourus par votre compagnon à 4 pattes et comment vous préparer au mieux à ces bons moments en plein air ?

 

Tout d’abord il est important de se rappeler que même si vous êtes en pleine nature il ne faut pas laisser vagabonder votre chien trop loin de vous. S’il s’éloigne trop ou part comme une flèche après un animal, il faut que vous soyez en mesure de le rappeler et qu’il revienne.

En effet, même s’il y a moins de voitures qu’en ville, il risquerait de se perdre, de faire peur à d’autres promeneurs à pied, en vélo ou en moto, d’avoir un accident (trou, falaises, pièges, etc…), de rencontrer d’autres animaux (chiens ou animaux sauvages) pas forcément sympathiques.

Il est donc primordial de toujours surveiller votre chien, de le garder à portée de vue, et de le rappeler. Si vous n’êtes pas certain que votre chien revienne bien au rappel, pourquoi ne pas utiliser une laisse très longue ?

Consultez notre fiche d’information sur l’apprentissage du rappel.

 

A la campagne, votre chien risque forcément de rencontrer plus d’insectes et de parasites qu’en ville : tiques, puces, moustiques, phlébotomes, mais aussi guêpes, frelons et autres insectes piqueurs.

Il faut donc bien le traiter avec un antiparasitaire efficace contre un maximum de ces parasites et insectes.

A la fin de chaque balade, nous vous conseillons également de palper et d’examiner minutieusement votre chien afin de repérer d’éventuelles tiques et de les retirer manuellement avec un instrument adapté comme le crochet anti-tiques.

A la campagne ou en forêt votre chien pourrait rencontrer des serpents et se faire mordre. Il peut aussi tomber sur des chenilles processionnaires ou des crapauds et souhaiter jouer avec, ce qui peut être dangereux !

Pour plus d’informations, consulter notre fiche sur les intoxications.

N’hésitez pas également à consulter notre fiche sur les piqures et morsures chez le chien.

 

Dans les hautes herbes, les buissons, n’importe quel végétal peut s’accrocher dans le pelage de votre chien et notamment les épillets sont un problème, surtout l'été.

Nous vous conseillons de brosser votre chien au retour de balade.

 

N’hésitez pas à emporter avec vous une gourde et à faire boire votre chien afin de lui éviter un coup de chaleur qui est vite arrivé s’il se dépense beaucoup et qu’il fait très chaud.

 

Crédit photo istockphoto.