Les aliments toxiques pour les chiens

Vous venez d’avoir un chiot et vous voulez savoir quels sont les aliments auxquels il ne doit absolument pas avoir accès ? Ou votre chien a fouillé la poubelle et est tombé sur des restes de table et vous voulez savoir les dangers ? Retrouvez une liste de tous les dangers mortels qui se cachent dans la cuisine ainsi que les principaux symptômes.

Le chocolat

C’est bien connu, le chocolat est très toxique pour les carnivores domestiques. Il contient de la théobromine, un méthylxanthine responsable de troubles digestifs (hypersalivation, vomissements, diarrhée), des troubles cardiaques (troubles du rythme, contractions anormales) et des troubles nerveux (agitation, tremblements). Dans les cas graves, le chien peut avoir des convulsions puis sombrer dans le coma et mourir. Ces symptômes peuvent apparaitre dans les 12 heures qui suivent l’ingestion.

Le chocolat noir est plus riche en théobromine que le chocolat au lait ou le cacao en poudre. Le chocolat blanc par contre ne présente aucune toxicité par rapport à la théobromine ; mais il peut tout de même générer des troubles digestifs car il est riche en matières grasses.

A titre indicatif, une tablette de 200 grammes de chocolat noir peut tuer un chien de petite race.

Si votre chien a mangé du chocolat, voici un outil simple pour vérifier les risques : calculateur de toxicité chocolat pour les chiens ou consulter notre article dédié à l’intoxication au chocolat.

Il n’existe aucun antidote à la théobromine mais le vétérinaire pourra mettre en place un traitement symptomatique qui est d’autant plus efficace s’il est mis en place rapidement.

La théobromine est difficilement éliminée par l’organisme du chien, ceci explique que la surveillance par le vétérinaire de l’animal intoxiqué est souvent longue.

Le café et le thé

La caféine est, comme la théobromine du chocolat, un méthylxanthine toxique chez le chien. Les symptômes vont être proches de ceux du chocolat mais sont souvent beaucoup plus rapides à apparaitre. Le chien peut présenter des troubles digestifs, cardiaques et neurologiques pouvant être mortels.

Là encore, il n’existe pas d’antidote donc un traitement éliminatoire et symptomatique doit être donné le plus vite possible.

La pomme de terre crue

La pomme de terre crue est toxique car elle contient un alcaloïde, la solanine, qui est notamment responsable de troubles digestifs, nerveux, respiratoires et cardio-vasculaires pouvant se montrer mortels.

La peau verdie et les pommes de terre germées sont les parties les plus toxiques.

L’ail, l’oignon, l’échalote

Ces bulbes ne doivent pas être donnés aux animaux, aussi bien crus que cuits, en raison des composés organo-sulfurés qu’ils contiennent et qui ont une action toxique sur les globules rouges en plus de causer des troubles digestifs et généraux.

Cette intoxication peut demander des soins très lourds, notamment une transfusion sanguine dans les cas les plus graves.

L’avocat

La persine est la substance toxique qui se retrouve dans le fruit, le noyau et la plante de l’avocat. Le mécanisme d’action n’est pas très bien connu, tout comme les doses toxiques.

Chez le chien et le chat, l’avocat cause des troubles digestifs (anorexie, vomissements, léthargie), et cardiorespiratoires (tachypnée, tachycardie, dyspnée, détresse respiratoire).

Le pronostic est engagé en présence de symptômes et il n’existe pas d’antidote.

Le raisin

Le toxique ainsi que le mécanisme d’action sont inconnus pour le moment mais le raisin sous toute ses formes peut-être toxique chez certains animaux. Les raisins secs sont 10 fois plus toxiques et une poignée peut mettre en danger la vie d’un chien.

Dans les heures qui suivent l’ingestion, le chien peut présenter des troubles digestifs et son état peut rapidement s’aggraver en 24 heures vers une atteinte rénale.

La prise en charge à se moment-là est vitale pour restaurer au mieux la fonction rénale.

Le sel

Cette intoxication peut être d’origine alimentaire avec le sel de table ou l’ingestion d’aliments très salés (jambon cru, saumon fumé, cacahuètes) mais peut également se produire lors d’ingestion de sel régénérant, de sel de déneigement, de pâte à sel, d’eau de mer, d’eau de piscine salée, etc.

Les quantités ingérées peuvent être importantes du fait de l’appétence élevé du sel. En terme de quantité, une seule cuillère à soupe de sel peut être mortelle pour un chien de moins de 10kg.

Les troubles sont digestifs (soif, hypersalivation, vomissements, diarrhée), nerveux (agitation, prostration, coma, tremblements, convulsions, ataxie). Le sel cause également une déshydratation importante et des œdèmes cérébraux pouvant être mortels.

Il n’existe pas d’antidote à proprement parler mais des techniques médicales permettent de réduire la concentration en sodium dans le sang.

Les noix de Macadamia

Le toxique en cause est inconnu mais les noix de Macadamia provoquent des troubles peu spécifiques comme des vomissements et des douleurs abdominales, une faiblesse générale, des tremblements et parfois des troubles locomoteurs.

En générale, l’évolution est bonne en 24 à 48 heures grâce à un traitement symptomatique.

Les champignons

L’intoxication s’observe le plus fréquemment après l’ingestion accidentelle lors de promenades ou dans le jardin.

La toxicité varie selon le champignon ingéré. De manière générale, les champignons qui provoquent des troubles en moins de 6 heures sont moins toxiques que ceux dont la latence est longue. Tous les champignons toxiques s’accompagnent de troubles digestifs violents (gastro-entérite, hypersalivation), parfois de troubles cardiorespiratoires, neurologiques (agitation, hallucinations, agressivité) pouvant aboutir au coma de l’animal voire son décès. Certains champignons peuvent également causer une insuffisance rénale aiguë et hépatique.

Lorsque vous apercevez que votre compagnon a mangé un champignon, il est préférable d’aller immédiatement le faire vomir chez un vétérinaire qui pourra donner un traitement préventif voire curatif.

Les chewing-gums et bonbons

Le xylitol est une molécule qui est utilisée en tant qu’édulcorant dans l’industrie de la confiserie (biscuits, bonbons, chewing-gums).

Il cause des troubles digestifs précoces pouvant s’accompagner d’une hypoglycémie qui peut plonger l’animal dans le coma. Lors d’ingestions massives, il y a un risque d’atteinte hépatique.

Une décontamination digestive et un traitement symptomatique de l’hypoglycémie doit être mis en place le plus vite possible suite à l’intoxication.

Les aliments moisis

Les mycotoxines se forment sur les aliments en décomposition. La catégorie des mycotoxines trémorigènes sont susceptibles de se développer sur les aliments qui contiennent des glucides et les produits laitiers.

Attention si vous possédez un compost, veillez à ce que votre animal ne puisse pas y accéder ! L’autre source principale d’intoxication sont les noix moisies au pied du noyer.

Cliniquement, l’animal présente des troubles digestifs mais surtout neurologiques : tremblements, ataxie et convulsions en fin d’évolution.

L’éthanol

On retrouve l’éthanol dans les boissons alcoolisées mais également en tant que produit de la fermentation des pâtes à pain.

Les troubles sont d’ordre digestifs (vomissements voire météorisme, flatulences et douleurs abdominales lors d’ingestion de levure) et neurologiques (agitation, désorientation, troubles locomoteurs, coma).

Comme pour beaucoup d’intoxications, il faut agir vite en amenant son animal chez le vétérinaire pour que ce dernier le prenne en charge au mieux.

En cas d’ingestion d’un de ces aliments ou si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire qui vous donnera les consignes pour la prise en charge optimale de votre animal !