L’obésité chez le furet

Bien que pas toujours facile à objectiver, l’obésité chez le furet devient de plus en plus fréquente. Il est important de bien en connaitre les origines pour la prévenir au quotidien.

Comment savoir si mon furet est obèse ?

Pour juger l’état d’embonpoint du furet, il ne faut pas seulement regarder son abdomen car plusieurs choses peuvent biaiser l’évaluation : le volume important de la rate, une gestation, la présence d’un épanchement ou d’une tumeur… Il est préférable de palper les côtes : on considérera alors qu’un furet est en surpoids ou en obésité s’il n’est pas facile de sentir les côtes en passant ses doigts sur son thorax sans appuyer.

Si vous avez un doute, sollicitez l’avis de votre vétérinaire.

A savoir : Le poids des furets peut varier d’une saison à une autre, et il est tout à fait normal d’observer chez eux un embonpoint durant l’hiver. Néanmoins, ce ne doit pas être le cas durant le printemps et l’été !

Les origines de l’obésité du furet

Les furets ne sont normalement pas prédisposés à être obèse.

On retrouve généralement deux origines à l’obésité du furet :

  • Un apport énergétique trop important, notamment via un excès de friandises !
  • Une sédentarité, due à un manque d’activité et d’interactions et un appauvrissement de leur milieu.

Les conséquences sur leur santé

Comme pour les humains, l’obésité peut véritablement impacter la santé de votre furet !

Des troubles hépatiques peuvent apparaitre suite à un excès de stockage de graisses dans le foie : on parle alors de lipidose hépatique.

Des douleurs articulaires peuvent apparaître, dues à la surcharge pondérale. Les articulations ne supportent plus le poids de l’animal, et on peut alors assister à des affections graves comme des fractures lors de chutes par exemple.

Enfin, des troubles pancréatiques et cardiaques sont également plus fréquemment rencontrés chez les furets en surpoids.

Comment prévenir l’obésité ?

La première clé de la prévention de l’obésité réside dans l’activité physique ! Il est important de laisser votre furet vagabonder le plus souvent possible : ouvrez-lui sa cage, ajoutez régulièrement des nouveaux jeux à son environnement (tunnels, obstacles, jouets, etc).

Cachez lui sa nourriture dans des jouets ou dans des endroits moins facilement accessible que dans une gamelle, cela lui demandera une dépense énergétique plus importante.

Évitez les friandises trop caloriques : charcuteries, fruits secs, gâteaux et autres sucreries. Et faites attention aux quantités ! Les friandises ne doivent pas représenter plus de 25kcal par jour pour un furet de 1kg.

Jouez sur la teneur en eau de sa ration : optez pour une alimentation humide, en imprégnant d’eau les croquettes de votre furet. Cela permettra de répondre à sa satiété, tout en lui apportant une bonne hydratation.