Vivre avec un chien sourd et bien l’éduquer

Vous venez de découvrir que votre chien est sourd, et vous ne savez pas comment envisager l’avenir avec lui ? Rassurez-vous, il est possible de bien vivre avec un chien sourd et même de l’éduquer comme un chien bien-entendant ! Il faut simplement s’armer de patience et utiliser les bonnes méthodes.

Si vous avez un doute sur la surdité de votre chien, sachez qu’il existe des tests auditifs à réalisés dans des centres vétérinaires équipés pour cela. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à lire notre fiche Comment savoir si mon chien est sourd ?

Une éducation gestuelle

Votre chien est sourd, mais ses autres sens sont normalement bien développés, voire sur-développés ! Ainsi, les apprentissages et l’éducation de votre chien vont devoir passer par un autre de ses sens, et notamment la vue.

La première chose à travailler avec un chien sourd c’est de capter son attention, son regard. Ce ne sera pas facile au début. D’autant plus que vous allez naturellement essayer de lui parler pour l’interpeler ! Ce n’est pas grave, même s’il ne vous entend pas, le fait de lui parler ou de donner des ordres à voix hautes va permettre d’établir également un code gestuel intentionné que votre chien finira par comprendre.

Au début de l’éducation, n’oubliez pas de récompenser votre chiot ou chien adulte (avec des friandises, caresses et jeux) lorsqu’il vous fixe du regard et qu’il s’intéresse à vous. Cela permet de renforcer ce comportement mais également le lien qui vous unit ! Votre chien sera alors plus attentif par la suite et saura plus facilement détecter vos gestes et donc vos demandes.

Ensuite, lors d’apprentissage d’autres ordres, il convient de s’en tenir à des gestes simples et toujours les mêmes. Par exemple :

  • lui montrer votre main à la verticale paume face à lui pour lui dire assis
  • faire un mouvement de mains de haut en bas pour le faire coucher
  • lui tendre votre main pour lui demander sa patte

A vous de trouver les signaux que vous souhaitez partager avec votre chien !

S’aider des bons outils

Pour l’apprentissage de certains ordres, comme le rappel par exemple, il est possible de s’aider d’un collier à vibration. Rassurez-vous le collier à vibration est indolore : il n’envoie pas de décharge électrique mais seulement de petites vibrations que l’animal va pouvoir détecter sur sa peau.

Bien évidemment, le collier ne fait pas tout, et après avoir habitué votre chien à le porter, il convient de le récompenser dès qu’une vibration le fait revenir vers vous pour qu’il puisse comprendre l’ordre.

De la même manière, il est possible de faire appel à des signaux lumineux comme une lampe de poche ou des clickers lumineux, notamment pour attirer l’attention de votre chien.

L’apprentissage et l’éducation peuvent s’avérer un peu plus compliqués pour un chien sourd que pour un chien bien-entendant. Si vous éprouvez des difficultés, il ne faut pas hésiter à solliciter l’aide d’un éducateur canin !

Redoubler de vigilance

Il ne faut pas oublier que vivre sans l’ouïe peut s’avérer dangereux pour un chien… Il faut donc réaliser que vous êtes les oreilles de votre chien, et ne jamais l’oublier !

Il faut toujours être prudent lors de promenades : votre chien n’entendra pas les bruits dangereux comme les vélos, voitures, motos, les grognements des autres chiens, etc…

Il n’est pas judicieux de le laisser en liberté tant que son rappel avec un collier à vibration n’est pas parfaitement au point. En attendant, des sorties en grande longe sont possibles et vivement recommandées.

Enfin soyez également vigilants pour vous et votre entourage : un chien sourd peut vite être effrayé et peut alors avoir des réactions dangereuses non-voulues. Évitez, par exemple, de le réveiller ou de le surprendre en le touchant, car il ne vous entendra pas venir…