Les dents de lait du chien

Les dents de lait du chien
Les dents de lait tombent entre 4 et 7 mois
Le chien a-t-il des dents de lait ? La réponse est oui ! Exactement comme chez l'homme elles sont présentes chez le chiot, tombent et sont remplacées par les dents définitives. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces dents de lait ou dents déciduales...

 

Des dents de lait chez les chiots ?

Les chiens ont, tout comme nous, des dents de lait avant d’avoir leurs dents définitives. Ces dents sont aussi appelées dents déciduales, les chiots en ont 28.

Elles apparaissent vers l’âge de 3 semaines et sont toutes présentes vers 1 mois et demi.

Le conseil de l'expert Royal Canin : une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge est nécessaire

"A cause de la sélection génétique sur la forme des mâchoires, la dentition a évolué. Chez les petits chiens, même si la taille des mâchoires a progressivement diminué au fil des générations, les dents restent souvent très volumineuses. Il en résulte un risque particulier chez les petits chiens : quand les dents sont abîmées et se déchaussent, elles peuvent fragiliser la mâchoire du chien.

Il est donc très important de prendre soin de l’hygiène dentaire de votre chien dès son plus jeune âge ! La plaque dentaire qui se dépose tous les jours sur les dents (et les dépôts de tartre qui se forment ensuite) ont pour effet de creuser des poches sous les gencives, de favoriser les infections bactériennes et de faciliter le déchaussement des dents."

 

Le remplacement des dents de lait ?

Les dents de lait sont progressivement remplacées par les dents d'adulte :

  • les incisives vers 4 mois
  • les crocs vers 5 mois
  • les molaires un peu plus tard

Le chiot a toutes ses dents (42 au total) vers l'âge de 7 mois.

Les premières prémolaires sont des dents de laits qui apparaissent tardivement (vers 5 mois) et ne tombent pas ; elles restent chez l'adulte.

Il arrive fréquemment que les propriétaires de chiot ne s’aperçoivent pas de ce changement de dents car, généralement, le chiot avale sa dent de lait et celle-ci est très rapidement remplacée. Le chiot peut tout de même avoir mal et avoir besoin de mordiller. Pour le soulager, il est nécessaire de lui offrir des jouets à ronger, à mâcher, sinon… gare à vos chaussures !

 

Et si les dents de lait ne tombent pas ?

Il est alors inutile de s’inquiéter avant 7 mois. Ensuite, il est vrai qu’il n’est pas sain que les dents de lait d’un chiot persistent pendant toute sa vie.

En effet, cela crée des espaces restreints entre dents adultes et dents de lait qui favorisent l’accumulation de débris et ainsi la formation de tartre. Pour en savoir plus sur le tartre et ses conséquences, consultez notre fiche santé sur le tartre.

Si votre chiot a plus de 7 mois et présente toujours des dents de lait malgré l’apparition de ses dents adultes, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Il pourra vous proposer d’effectuer une extraction des dents de lait restantes. Cette intervention courante et bénigne se déroule sous anesthésie générale et peut être réalisée à l’occasion d’une autre opération telle que la stérilisation.

 

 

Crédit photo Bénédicte Hivin.