Apprivoiser un chaton peureux

apprivoiser un chaton peureux
Un chaton doit apprendre à connaître l'homme
Vous venez d’adopter un petit chaton, vous n’avez qu’une seule envie : le prendre dans vos bras pour le câliner mais il ne se laisse pas faire, se cache, grogne ou crache, il semble avoir peur de vous. Pourquoi ? Comment faire pour l’apprivoiser et développer avec lui une relation de confiance ? Voici nos conseils…

 

Les chats sont des animaux assez craintifs de nature, c'est pour cela que votre chaton se cache, fuit à votre approche ou vous agresse quand vous le prenez dans vos bras. Si vous venez de l’adopter et qu’il n’a pas été bien sociabilisé à l’homme dans la période de vicariance*, votre chaton n'est pas encore habitué à vous, il faut vous armer de patience afin d'y arriver, mais ne désespérez pas. Sachez que ce processus est plus court chez un chaton que chez un adulte !

*La phase de vicariance commence à l’âge d’un mois lorsque les chatons commencent à explorer le monde… Ils découvrent, copient et reproduisent les comportements de leur mère : la toilette, manger dans la gamelle, aller dans la caisse à litière, gratter, etc…

 

La patience est obligatoire, ne forcez pas votre chaton à rester dans vos bras, ne le délogez pas de sa cachette avec fracas... Vous le stresseriez encore plus et il sortira de moins en moins souvent de ses cachettes.

Au fur et à mesure, il s'habituera à vous, à votre odeur, à vos gestes... Il prendra de l’assurance et voudra s’approcher de vous. Evidemment, évitez également les mouvements brusques, les bruits trop forts...

N'hésitez pas à l'attirer à vous avec des croquettes : découvrez les croquettes Royal Canin pour chatons.

 

Sachez qu'il existe des produits afin que votre chaton devienne plus confiant, qu'il se promène dans la maison et vienne se frotter à vous.
Le Feliway est composé d'analogues de phéromones faciales : ce sont des substances produites par tous les chats qui les déposent sur des lieux connus et aimés, sur les personnes auxquelles ils sont attachés...
Cette odeur signifie "ami", "maison". C'est un raccourci un peu facile, mais tout à fait véridique.

Le Feliway se vaporise sur les meubles et rassure le chat qui a alors l'impression de vivre dans cet endroit depuis longtemps et d'y être bien, il existe aussi en diffuseur.

 

Le conseil des experts Royal Canin pour limiter le stress d’un chaton à son arrivée chez vous :

« Quand votre chaton débarquera chez vous, essayez de faire le moins d’agitation possible autour de lui. Pas de cris, d’excitation (prévenez vos enfants), de bruits violents (musique, aspirateur, machine à laver…). Laissez le chaton explorer paisiblement son nouvel environnement. Ne le laissez pas sans surveillance les premiers jours, au cas où un danger possible vous aurait échappé. Ne lui hurlez pas dessus s’il fait une bêtise, vous prendrez son éducation en main un peu plus tard.

Si votre maison est très grande, laissez le chaton dans une pièce au début, puis ouvrez progressivement les pièces au fur et à mesure qu’il prend ses repères. Ne le laissez pas aller dans le jardin avant au moins une semaine, toujours sous surveillance les premiers temps.

Ne soyez pas trop strict : tant pis si le chaton délaisse le joli panier que vous aviez prévu et qu’il préfère faire la sieste sur vos pulls dans le bas de votre placard ! »

Découvrez les aliments pour chaton Royal Canin sur Wanimo.com

 

Crédit photo © dem10.