Vous venez d’acquérir un jeune chiot et souhaitez tout mettre en œuvre pour préserver sa santé. Qu’il s’agisse de la vaccination, des vermifuges, des antiparasitaires externes ou des soins d’hygiène, voici tout ce que vous devez savoir pour partir sur de bonnes bases.
La vaccination du chiot
Un chiot doit être vacciné la première fois à l’âge de deux mois.
Les maladies contre lesquelles il faut, au minimum, vacciner votre chiot sont : la maladie de carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose et la leptospirose. Le vaccin contre la rage peut être réalisé à partir de l’âge de 3 mois.
Les autres maladies pour lesquelles il existe un vaccin sont : la piroplasmose, la toux de chenil, la maladie de Lyme.
Pour des renseignements complémentaires, allez consulter notre fiche santé La vaccination du chien.
Les traitements antiparasitaires
Contre les parasites externes : les puces et les tiques
Afin de protéger votre chiot contre ces indésirables, il existe différents produits. Des poudres, des bombes, des sprays, des shampooings, des lotions, des pipettes. Ces produits ont des activités anti-puces et/ou anti-tiques.
Attention, certains de ces produits ne sont pas utilisables chez le chiot, pour plus de renseignements, consultez nos fiches Les puces chez le chien, Les tiques chez le chien ou demandez conseil à votre vétérinaire.
Contre les parasites internes : les vers intestinaux
96 % des chiots sont infestés par des vers. Lisez notre fiche santé sur Les vers du chien.
Afin d’éviter tout problème de santé lié à la présence de vers dans son intestin, il convient de vermifuger votre compagnon une fois par mois jusqu’à l’âge de six mois, puis au minimum 4 fois par an tout le reste de sa vie.
Il est conseillé d’utiliser un vermifuge vendu en clinique vétérinaire. Les produits naturels ne permettent pas d’éliminer les vers digestifs, ils ne dispensent donc pas d’une vermifugation régulière.
Votre vétérinaire vous prescrira le vermifuge le plus adapté à votre chien en fonction de son âge, de son poids et de son mode de vie.
Le pelage
Le brossage
Un brossage régulier est toujours nécessaire à la bonne santé du poil et de la peau.
Il est préférable d’y habituer votre chiot dès son plus jeune âge, cela constitue également un moment privilégié pour l’affection et les caresses.
Pour les races à poils courts, une fois par semaine est suffisante. En revanche, les races à poils longs nécessitent un entretien plus fréquent avec un brossage chaque jour, si possible. Retrouvez notre sélection de brosses et d’étrilles pour chien.
Le bain
La température idéale se situe aux alentours de 30°C.
Sachez que votre peau et celle de votre chien sont très différentes. Utiliser un de vos shampooings pour le laver risquerait de lui irriter la peau et d’entraîner des problèmes dermatologiques.
Si vous devez baigner votre chiot, il faut impérativement utiliser un shampooing pour chiots.
Vous ne devez pas immerger votre chien et le jet de la douche ne doit pas être trop fort. Rincez bien votre chien puis séchez-le avec une serviette en le frottant.
La fréquence des bains dépend de vous, sachez cependant qu’elle ne doit pas excéder un à deux par mois. Le bain peut être stressant pour un chien qui n’est pas habitué. Il est bon pour votre chiot de lui apprendre tôt le rituel du bain. Le bain peut inactiver le produit ou limiter l’action de certains sprays ou pipettes anti-puces. (Veillez à consulter la notice de votre anti-puces avant de baigner votre chiot).
Le rinçage après la baignade : Après toute baignade, surtout en eau de mer, il faut toujours rincer votre chien à l’eau douce, ceci afin d’éviter des problèmes dermatologiques.
Les griffes
Il peut, parfois, être nécessaire de couper les griffes de votre chien.
Attention, il existe de petits vaisseaux sanguins dans les griffes. Vous risquez de les faire saigner, voire même de provoquer une infection des griffes si vous les couper trop court.
Si les griffes de votre chien sont claires, vous pouvez alors voir par transparence les éléments sanguins et donc les éviter.
Si ses griffes sont noires, nous vous conseillons, pour la première fois, de demander à votre vétérinaire de vous montrer comment faire. Ensuite vous pourrez les lui couper sans risque.
L’hygiène des yeux
Pour l’hygiène des yeux de votre chiot, il faut utiliser un produit spécial.
Il suffit de les rincer de haut en bas et d’essuyer le surplus qui a coulé sur les poils à l’aide d’un tissu non pelucheux (compresses).
Les écoulements des yeux peuvent être dus à la présence de poils qui les irritent, à une irritation due à des poussières, des pollens, particulièrement lors de vents forts.
Cependant si les yeux de votre chiot pleurent beaucoup, s’ils sont rouges, s’ils restent fermés, consultez rapidement votre vétérinaire, les problèmes ophtalmologiques ne doivent pas être pris à la légère. Découvrez nos produits pour l’hygiène des yeux.
L’hygiène des oreilles
La forme du conduit auditif des chiens limite la possibilité d’élimination naturelle du cérumen. Un nettoyage régulier est donc nécessaire dès le plus jeune âge, consultez notre fiche Entretien des oreilles du chien
Si vous constatez une accumulation importante de cérumen marron ou noirâtre, il peut s’agir d’une otite ou d’une gale d’oreilles. Consultez alors rapidement votre vétérinaire. Voir notre sélection de produits pour l’hygiène des oreilles.
Les dents et la bouche
Il faut être vigilant sur le bon déroulement de la mise en place de la dentition de votre chiot.
Les dents de lait commencent à tomber vers 4 mois et les dents d’adulte doivent être sorties vers 7 mois.
Chez les petites races, certaines dents de lait (notamment les crocs) ont des racines très longues, et de ce fait ont du mal à tomber. Ceci a pour conséquence un manque de place pour les dents d’adulte et une déformation de la dentition.
Si vous observez ce genre d’anomalie vers 6 mois, consultez votre vétérinaire, qui vous indiquera la conduite à tenir.
Concernant l’hygiène de la bouche, les chiens détestent souvent qu’on leur « lave » les dents. Or, le tartre est un fléau qui entraîne à terme la mauvaise haleine, la perte des dents voire des maladies graves (voir notre Fiche sur Le tartre chez le chien). Il est donc recommandé d’habituer le chien dès son plus jeune âge à ce qu’on lui lave les dents.