La propreté du lapin

La propreté du lapin
Il est possible d'éduquer un lapin à faire ses besoins dans un bac à litière
On ne se doute pas forcément que le lapin est un animal propre, en effet le lapin fait souvent ses besoins là où il se trouve, mais il est possible de lui apprendre la propreté. On ne peut bien sûr pas éduquer un lapin comme on éduque un chien, mais on peut lui apprendre quelques « trucs », comme faire ses besoins dans un bac à litière.

 

Chez tous les animaux (sauf le chat qui imite le comportement maternel d'enfouissement des déjections), le dressage s'appuie toujours sur des récompenses qui permettent un apprentissage durable (alors que les punitions sont beaucoup plus aléatoires). Ce dressage est cependant plus difficile chez les rongeurs, et certains ne seront jamais parfaitement propres.

Commencez par choisir un bac à litière : il ne doit pas être trop petit, il peut être rectangulaire ou d’angle, les rebords ne doivent pas être trop hauts ou alors contenir une zone plus basse pour entrer dans le bac.
Choisissez ensuite une litière, elle doit être bien absorbante et non toxique pour les lapins donc formulée pour cette espèce. Vous pouvez aussi utiliser une litière végétale pour chat (attention jamais de litière minérale qui est dangereuse en cas d’absorption !).

Pour dresser votre lapin, vous devez commencer par l'observer et, quand il fait ses besoins dans le bac à litière, le féliciter énormément (même de façon exagérée !).
Si vous le surprenez à l'extérieur du bac en train de faire ses besoins, attrapez-le avant qu'il ne finisse, en lui montrant que vous êtes fâché et remettez-le dans sa cage.
Attendez alors qu'il refasse ses besoins dans le bac et félicitez-le.
S'il est gourmand, n'hésitez pas à lui donner des récompenses de type nourriture à chaque fois qu'il fait ce que vous attendez.
La récompense doit toujours arriver à la fin de la séquence désirée. Cette récompense doit être systématique au début puis devenir aléatoire pour renforcer le comportement.

Le saviez-vous : le lapin ne fait pas ses besoins dans son terrier à l’état sauvage : il fait ses crottes dures et urine à l’extérieur lors de ses sorties pour s’alimenter. Les caecotrophes par contre sont émises dans le terrier mais sont ingérées donc ne salissent pas.

Si votre lapin urine en dehors de sa cage cela peut aussi être dû à un problème urinaire comme une cystite par exemple (les signes sont des urines en faible quantité assez fréquentes, une miction douloureuse, avec parfois du sang dans les urines).

Mais surtout, le fait d'uriner en dehors de sa cage relève souvent d'un comportement instinctif de marquage de son territoire.
Le lapin marque à la manière des lapins de garenne : il dépose ses crottes en tas ou en ligne et/ou émet des jets d’urine.
Parfois sous l’effet d’un stress ou des hormones chez les lapins non castrés, le lapin utilise le marquage urinaire pour se rassurer et rappeler à tout le monde qu’il est chez lui… Cela peut arriver après la visite de personnes inconnues, d’autres animaux ou lors de problème de cohabitation avec un autre lapin.
Dans ce cas il est très difficile de corriger cette habitude notamment chez un mâle. Petit à petit, en le sortant toujours dans la même pièce, il ressentira peut-être moins le besoin de marquer son territoire.

Si votre lapin refuse d’utiliser le bac mis à disposition pour ses besoins, cela peut venir de plusieurs choses :
-    Soit le bac est mal placé
-    Soit le bac est trop petit
-    Soit les rebords sont trop hauts
-    Soit la litière utilisée ne convient pas (désagréable, poussiéreuse, etc…)

Bon à savoir : tout comme le lapin de garenne, le lapin de compagnie aime faire ses besoins pendant qu’il est en train de manger.
Notre conseil : placez un râtelier de foin au-dessus ou à proximité du bac à litière !

 

Crédit photo © Toshiro Shimada.