Les oreilles de mon chiot tombent, que faire ?

Le redressement des oreilles chez le chiot
Il est très important de nourrir les chiots avec des aliments de qualité qui leur apporteront notamment une quantité suffisante de protéines.
Les chiens appartenant à certaines races (Berger Allemand, Bouledogue français, Husky, etc…) ont les oreilles dressées. Les chiots naissent avec les oreilles tombantes, celles-ci finissent pas se redresser au cours de la croissance. Il arrive que les oreilles des chiots ne se redressent pas correctement, ou qu’elles fassent le « yo-yo ». Existe-t-il des solutions pour aider les oreilles des chiots à se redresser ?

 

Les oreilles des chiens sont composées de cartilage (et non d’os). Elles se redressent généralement entre l’âge de 2 mois et 6 mois. Il arrive parfois que les oreilles se redressent, puis retombent, pour finalement se redresser. Chez certains chiens, les oreilles peuvent avoir leur position définitive tardivement (parfois à l’âge de 10-12 mois).

Les oreilles des chiens ne sont pas calcifiées : il n’est pas nécessaire de complémenter les chiots en calcium s’ils sont nourris avec un aliment de qualité pour les chiots. La complémentation en calcium peut même être dangereuse chez les animaux qui n’en ont pas besoin car un excès de calcium peut entraîner des pathologies.

Les tuteurs ne sont également pas utiles, ils ne permettent pas de redresser les oreilles des chiots. Il est conseillé de toucher les oreilles des chiots le moins possible pour ne pas interférer avec les mécanismes de redressement naturels des oreilles.

Par contre, les oreilles des chiots peuvent tomber au cours de la croissance si leurs besoins en protéines ne sont pas couverts. Il est donc conseillé de nourrir les chiots avec des croquettes de qualité qui lui apporteront tous les éléments nécessaires pour leur croissance, et notamment une quantité suffisante de protéines.

Bien évidemment, on ne pourra pas faire en sorte qu’un chien ait les oreilles dressées s’il appartient à une race ayant les oreilles tombantes… De même, il ne sera pas possible de redresser les oreilles d'un chien adulte.

Bon à savoir : certaines races de chiens ont désormais les oreilles tombantes (Doberman, Boxer, etc…). Leurs oreilles étaient en réalité coupées mais la coupe des oreilles, aussi appelée otectomie, est interdite en France depuis 2008.

Crédit photo istock.