Comprendre la peur du chat

Le chat peut exprimer se peur de manière claire
Des manifestations diverses de la peur chez le chat
Le chat présente une sensibilité particulière, et peut l’exprimer à sa manière. Au même titre que tous nos animaux de compagnie, le chat ressent une multitude d’émotions, et peut manifester de la peur.

 

De quoi le chat a peur ?

Certains chats sont plus craintifs que d’autres, et l’exprimeront de manière plus ou moins évidente. Par nature, le chat semble fort sensible aux modifications de son environnement. Territorial, le chat peut ainsi être perturbé par un déménagement, l’arrivée d’un nouveau chat, etc…

Instinctivement, le chat s’avère  et méfiant face à l’inconnu : odeurs, bruits, personnes nouvelles, vont lui inspirer de la prudence.

Rapide et agile, le chat apprécie rarement la contrainte et peut assez vite paniquer si on le maintient plus ou moins longtemps.

 

Quels sont les signes de peur chez le chat ?

Si la situation ne lui inspire pas confiance, le chat va peut être exprimer sa peur, et il vous est peut être arrivé d’observer :

- Les oreilles aplaties vers l’arrière, et parfois même les moustaches

- Le poil hérissé au niveau de la queue (qui peut bouger de manière saccadée), du dos

- La dilatation des pupilles

- Le dos voussé, de la prostration

- De la sudation (traces laissées par les coussinets)

- Des vocalises, grognements, crachements, sifflements

- Un bond ou une fuite rapide, voire l’attaque

- Parfois une émission d’urines et/ou de selles

Selon le tempérament du chat, la source de peur, ses réactions peuvent être surprenantes, et parfois nous faire peur, à nous ! Il est donc utile d’identifier de tels signes, afin de mieux connaître son chat, ce qui lui fait peur, et trouver des solutions pour l’apaiser.

 

Crédit photo 01-09-12 © GlobalP.