Développement sensitif des chatons

Chatte allaitante
Les chatons reonnaissent l'odeur de leur mère dès leur naissance
Un chaton naît sourd et aveugle. Petit à petit, il va acquérir une certaine autonomie grâce à ses différents sens. En 5 semaines, le  chaton va prendre possession de ses facultés sensitives.



A la naissance, le chaton peut  sentir,  miauler,  manger et  dormir ! 

L’olfaction est le sens le plus développé : cela lui permet de reconnaître l’odeur de sa mère parmi celles d’autres chattes. Il s’apaisera d’ailleurs en contact avec un chiffon imprégné de l’odeur maternelle.

Plus : les chatons développent généralement une préférence marquée pour une mamelle pendant toute la lactation.

Ils se déplacent aussi selon la chaleur qu’ils ressentent. Pour leur survie, cela est indispensable car ils ne régulent pas leur température et se blottir contre leur mère est leur seule chance. On parle de sens « thermique ».

Le toucher est aussi très important et est d’ailleurs déjà présent pendant la deuxième période de la gestation. Il est d’ailleurs conseillé de caresser les femelles gestantes  durant le 2° mois de gestation. Après la naissance, les chatons prennent souvent l’habitude de s’endormir le menton posé sur la mamelle de la mère pour s’apaiser.

En ce qui concerne le sens gustatif, dès leur naissance, les chatons distinguent le salé, le doux et l’amer.


Vers le 5° jour (entre 2 et 10 jours), les chatons ouvrent les yeux mais leur vision est loin d’être parfaite ! Aux alentours de 15-20 jours, ils sont capables de s’orienter visuellement et ont une perception de la profondeur.


A savoir : il existe une grande variation dans le délai d’ouverture des yeux. En pleine lumière et peu manipulés, les chatons ouvrent les yeux moins vite qu’à la pénombre et avec des manipulations intenses.

Info en plus : l’ensemble de développement comportemental et moteur des chatons est dépendant de l’état de nutrition de la mère. Mal nourrie pendant la gestation, la chatte donne naissance à des chatons aux comportements anormaux. Nous rappelons l’importance d’une alimentation riche (aliments pour chaton) pendant toute la gestation et la période d’allaitement.



L’ouverture des conduits auditifs se fait presque simultanément à celle des yeux.  L’ouïe devient fonctionnelle rapidement et le chaton  peut se diriger vers un son et y réagir. Mais il n’est capable de s’orienter par rapport à un son qu’à partir de 14 jours. Il faut attendre 1 mois avant qu’un chaton entende aussi bien qu’un adulte !


Après le développement sensitif, viendra le développement moteur du chaton et tous les jeux entre les chatons qui leur permettront d’apprendre à se contrôler et de vivre en société !

 

Bon à savoir : les chatons sont comme les petits enfants, ils grandissent en dormant ! Il est donc très important de bien respecter le sommeil de votre chaton, surtout pendant les deux premiers mois de vie, pendant lesquels le chaton dort et grandit beaucoup.

Le chat est un gros dormeur : il dort facilement 15 heures sur 24. Le chaton est plus près des 18 heures sur 24 !

Ce temps de sommeil s’effectue en une douzaine de cycles, répartis entre le jour et la nuit. Chez un chat d’intérieur, les cycles de sommeil sont courts mais plus nombreux que chez un chat qui sort.

Le chat est également un grand rêveur. Pendant qu’il rêve, vous pouvez le voir s'agiter ou même l’entendre miauler… Le sommeil et les rêves jouent un rôle essentiel pour le développement du système nerveux du chaton : dites aux enfants de ne pas le déranger !

 

Crédit photo bibikoff.