La cæcotrophie chez le lapin

caecotrophie chez le lapin
Il n'est pas normal qu'un lapin ne mange pas ses caecotrophes
Les lapins mangent certaines de leurs crottes appelées cæcotrophes. C’est tout à fait normal. Le système digestif du lapin, herbivore, a dû s’adapter pour tirer profit d’une nourriture assez pauvre et difficile à digérer et à assimiler. Il ne faut donc pas vous étonner de voir votre lapin ingérer ces crottes luisantes et humides, souvent en grappe.

 

 

Pourquoi le lapin mange ses cæcotrophes

Au cours de la digestion du lapin, assez complexe, le cæcum joue un rôle primordial. Le bol alimentaire avalé passe dans l’intestin grêle puis arrive dans le cæcum dans lequel la flore bactérienne permet une fermentation des fibres produisant des acides gras volatiles.

Le saviez-vous ? Le lapin est un herbivore qui mange donc principalement des fibres, mais il ne possède pas d’enzyme permettant de les digérer. Son système digestif s’est donc « adapté » en développant une symbiose avec des bactéries dans son cæcum. Ces bactéries se chargent des fermentations pour produire l’énergie et fabriquent les protéines absentes du régime alimentaire.

A la sortie du cæcum, dans le colon, se produit un mouvement péristaltique rétrograde appelé « wash back » qui permet de faire remonter les plus petites particules (les fibres digestibles) alors que les plus grosses (fibres non digestibles) sont évacuées sous la forme de crottes sèches et dures.

Les petites particules vont s’accumuler dans le cæcum et former les cæcotrophes. Ces cæcotrophes sont riches en protéines et en nutriments assimilables et indispensables. Lorsqu’ils sont évacués, le lapin les ingère afin de pouvoir les digérer dans son intestin grêle. C’est pour cela qu’on parle de double digestion.

A savoir : Pourquoi les cæcotrophes sont luisants ? Parce qu’ils sont recouvert d’un mucus qui leur permet de passer par l’estomac du lapin très acide et d’arriver intacts dans l’intestin grêle pour que les nutriments soient absorbés.

 

Comment le lapin mange ses cæcotrophes

Les cæcotrophes sont en général émis à la fin de la nuit de votre lapin, après une longue période de sommeil.

Il est normal que vous ne voyiez pas ces « grappes » de crottes luisantes dans la cage de votre lapin, car il les mange immédiatement, souvent en se contorsionnant ou en se retournant pour les attraper directement à la sortie de l’anus.

Si votre lapin abandonne ses cæcotrophes au sol, il ne les mangera probablement pas. Cela peut arriver occasionnellement s’il a été distrait par un bruit ou une personne.

Conseil : ne dérangez pas votre lapin lorsqu’il mange ses cæcotrophes.

 

Si le lapin ne mange pas ses cæcotrophes…

Il n’est pas normal qu’un lapin de plus de 3 mois ne mange pas ses cæcotrophes et il faut en rechercher la cause.

Bon à savoir : les lapereaux n’ont pas le réflexe de manger leurs cæcotrophes avant l’âge de 3 mois.

Un lapin en surpoids aura des difficultés à attraper ses cæcotrophes à leur sortie… Il est donc primordial que votre lapin soit à son poids de forme. L’obésité doit être prise en charge rapidement.

Il peut également avoir mal au dos, ce qui l’empêcherait également de se mettre en position ou de se retourner…

Une alimentation trop riche peut également dérégler la double digestion et entrainer des crottes molles de manière chronique car le système de « wash back » se retrouve dépassé et laisse s’échapper des nutriments essentiels des petites particules.
De plus une alimentation trop riche en sucre provoque une diminution du pH qui peut entrainer la disparition de la flore en symbiose, et donc une mauvaise digestion des fibres puisqu’il n’y a plus de fermentations. De mauvaises bactéries peuvent alors se développer et entrainer une entérotoxémie qui est très grave.
Il faut alors augmenter l’apport en foin et réduire l’apport en granulés, supprimer toutes les friandises.

Votre lapin peut aussi être perturbé à cause d’un stress.

Astuce : si vous observez une accumulation de cæcotrophes au derrière de votre lapin, il faut lui retirer et le nettoyer afin de ne pas provoquer de « bouchon » ni d’irritation de la peau à cet endroit.

 

Crédit photo © stefan1234.