Accueillir un chaton : quels accessoires ?

Accessoires pour chatons indispensables
Prévoyez des jeux pour votre chaton !
A l'adoption d'un chaton, le choix des accessoires pour l'accueillir au mieux est toujours une étape importante. En effet, il faut que tout soit prêt pour qu'il puisse manger, boire, dormir, jouer, faire ses griffes... Découvrez les accessoires indispensables pour votre chaton dès son arrivée à la maison.

 

Accessoires pour chaton : bien manger !

La nourriture du chaton doit être disponible en permanence. Il  régule tout seul son alimentation. A l'âge adulte ou après la stérilisation, sa ration journalière devra être définie et respectée pour éviter un embonpoint mais les repas devront toujours être échelonnés sur la journée... et la nuit !
Plusieurs accessoires, gamelles ou distributeurs de nourriture,  peuvent donc convenir pour respecter ce mode de distribution alimentaire. Vous pouvez choisir une gamelle simple dans un premier temps : en céramique pour éviter qu'il ne la renverse, en inox, en plastique, design... Les choix sont larges. Ou alors, vous pouvez opter tout de suite pour un distributeur de nourriture qui permettra d'aider votre chaton devenu adulte à réguler son alimentation. Certains distributeurs de nourriture sont dits automatiques : vous pouvez programmer à l'avance les différents repas de votre chat. D'autres distributeurs demandent une participation active du chat, on parle alors de jouets distributeurs.

Les sets et plateaux pour le repas sont des accessoires très pratiques : son coin repas restera propre !

Pour choisir l'alimentation de votre chaton, découvrez nos fiches conseils : Quelle alimentation pour votre chaton ?, Conseils pratiques pour l'alimentation du chaton ou encore Besoins nutritionnels du chaton.

 

Accessoires pour chaton : bien boire !

Les chatons et les chats sont souvent délicats, voire difficiles pour la prise de boisson ! Certains acceptent toutes les gamelles alors que d'autres n'aiment que les gamelles en verre. D'autres chats ne boivent que l'eau en mouvement et si vous ne voulez pas que votre chaton prenne cette habitude, nous vous recommandons un accessoire indispensable : la fontaine à eau. Il existe également des distributeurs d'eau, particulièrement pratiques si vous avez déjà plusieurs chats à l'arrivée du chaton à la maison.

 

Accessoires pour chaton : bien dormir !

La sieste est sacrée pour un chaton qui dort une bonne partie de la journée. Un couchage confortable vous permettra d'observer votre chaton dormir en toute sérénité. Vous découvrirez rapidement quel type de couchage votre chaton préfère : corbeille et panier, coussin, dôme et maison, hamac...

Les chats aiment aussi se coucher en hauteur. Les arbres à chat sont des accessoires idéaux ! Beaucoup d'arbres à chat sont équipés de griffoir. En effet, les chats apprécient tout particulièrement de s'étirer et faire leur griffes à proximité de leur couchage. L'emplacement d'un griffoir doit donc être réfléchi. Pour en savoir plus : Arbre à chat : comment lui faire adopter ?

 

Accessoires pour chaton : bien jouer !

Le chat, tout au long de sa vie, et d'autant plus lorsqu'il est chaton, a besoin de jouer, de s'amuser. Il est absolument déconseillé d'amuser son chaton avec ses mains : ses griffes et dents sont acérées ! Il existe un grand nombre de jouets pour chat et chatons qui vous garantiront des heures de jeu, notamment les cannes à pêche et plumeaux ou les lasers. Balles, culbutos, et aires de jeu permettront à votre chaton de jouer même en votre absence.

 

Accessoires pour chaton : être propre !

Bacs à litière, maisons de toilette et Cie sont également nécessaires. Il faut donc prévoir un bac à litière ou une maison de toilette, une litière mais pensez aussi aux accessoires associés tels que sacs à litière, pelle, tapis de sol, filtres pour maisons de toilette... mais aussi un désodorisant pour litière !
Généralement, les chatons sont déjà propres à leur arrivée dans un nouveau foyer mais si ce n'est pas le cas, voici notre fiche conseils correspondante : La propreté du chat.

 

Crédit photo w-ings.