Herbes à chat dépurative et euphorisante : bien les distinguer

 

Chat devant herbe à chat
Herbe et menthe à chat n'ont pas les mêmes particularités
Le terme d’herbe à chat peut parfois prêter à confusion car il désigne communément deux ingrédients végétaux très appréciés des chats.

  • l'herbe à chat dépurative (véritable herbe similaire à des graminées) est donnée à grignoter aux chats afin de les aider à réguler leur transit intestinal.
  • l'herbe à chat euphorisante (menthe à chat ou Catnip) possède des vertus excitantes et euphorisantes pour aider votre petit compagnon à adopter un nouveau jouet.

L'herbe à chat dépurative

L’herbe à chat est généralement constituée de graminées comme les graines d'orge, de blé ou de seigle. Elle est vendue dans le commerce pour les chats d’appartement afin qu’ils puissent mâchonner de l’herbe, comme ils le font souvent lorsqu’ils disposent d’un jardin, cela évite notamment qu’ils s’attaquent aux plantes de la maison en limitant ainsi les risques d’intoxications.

Cette herbe ingérée par votre chat, l'aide à régurgiter les poils avalés pendant sa toilette. Riche en vitamines et en fibres, elle joue un véritable rôle régulateur sur le système digestif.

En effet, en se léchant, les chats avalent beaucoup de poils. Ces poils peuvent s’agglomérer en boules de poils et s’accumuler dans l’estomac, on appelle cela des trichobézoards. La plupart du temps, le chat les élimine en les régurgitant. Toutefois, il peut arriver que la taille de la boule de poils empêche son excrétion et finisse par provoquer un bouchon dans le tube digestif.

En donnant de l’herbe à chat à votre chat, vous l’aiderez à régurgiter les boules de poils. Il existe également d’autres compléments alimentaires très efficaces pour aider à la digestion des boules de poils.

 

L'herbe à chat euphorisante ou menthe à chat

La menthe à chat (Nepeta Cataria de son nom scientifique) est une plante enivrante et attrayante pour les chats. Elle contient en effet des huiles essentielles qui suscitent des effets surprenants et amusants sur certains chats. Heureusement, elle ne provoque cependant aucune accoutumance.

Son surnom provient de la ressemblance de ses feuilles larges avec la menthe.

Tous les chats ne sont pas sensibles à la menthe à chat, leur capacité à la détecter est liée à la présence d'un gène récessif dans leur héritage biologique. Des études ont montré qu'environ les deux tiers des chats sont concernés.

Quand un chat sensible sent l'odeur des feuilles, il se frotte à la plante et ronronne alors fortement en poussant des grognements et en miaulant. Cette réaction dure pendant plusieurs minutes, ensuite le chat se désintéresse. Cela prend environ deux heures pour que les effets s'estompent complètement.

La menthe à chat est couramment employée dans les jouets destinés aux chats. C’est en effet un bon moyen pour aider votre compagnon à mieux adopter ses nouveaux jeux.

Ainsi, pensez à vous procurer de l’herbe à chat pour aider votre compagnon à digérer et de la menthe à chat pour l’amuser.

 

Crédit photo Galyna Andrushko Fotolia.