Choisir un chiot ou un chien adulte ?

Chiot à adopter
Chiot Braque du refuge SOS Romilly Chiens (10100)
L'acquisition d'un chiot ou d'un chien adulte est toujours un événement important et une décision à long terme. En effet, un chien vit en moyenne 10 à 15 ans, pendant lesquels il faudra assurer ses besoins matériels (nourriture, soins vétérinaires) autant qu'affectifs. Au moment d'adopter un chien, pensez bien à toutes les conséquences que l'arrivée d'un nouveau compagnon va impliquer.

 

Choisir un chiot

S'il s'agit de votre premier animal vous aurez certainement envie de le prendre chiot. Avant tout il est important de penser au temps que vous aurez à lui accorder et à votre tolérance vis à vis des bêtises qu'il pourrait faire et de son comportement joueur. Un chiot est comme un bébé.

Un chiot déborde d'énergie, il est généralement prêt à faire toutes les bêtises (manger vos chaussures, creuser le jardin) il faut donc prendre le temps de jouer avec lui, ne pas le laisser seul toute la journée et il lui apprendre la propreté, ce qui est parfois une contrainte pour certaines personnes. Il faudra également veiller à sécuriser votre intérieur (fils électriques, fenêtres, balcon).

Adopter un chiot à l'âge de 3 mois permet de l'éduquer comme on le souhaite, selon son mode de vie.

 

Si vous recherchez actuellement un animal à adopter, Wanimo soutient le site Seconde Chance qui offre aux particuliers et aux associations une plate-forme unique de mise en relation. Seconde Chance fédère plus de 1 000 associations.

 

Choisir un chien adulte

Adopter un chien adulte est une expérience toute aussi enrichissante bien que différente. Il peut être difficile d'éduquer un chien adulte, mais souvent un tel chien a déjà reçu une éducation dans sa jeunesse. Il faudra donc apprendre à se connaître et s'apprivoiser mutuellement. Ce n'est pas un travail de dressage mais un travail de psychologie !

Contrairement aux idées reçues, tous les chiens adultes disponibles à l'adoption ne sont pas caractériels et n'ont pas été abandonnés pour cause d'agressivité. De nombreuses personnes sont obligées de se séparer de leur chien pour cause de décès, d'allergie ou encore suite à un déménagement.

L'adoption d'un animal adulte présente néanmoins de nombreux avantages, notamment pour les personnes qui disposent de moins de temps ou qui ne souhaitent pas voir leur intérieur bousculé :

  • Il permet généralement d'éviter la phase d'apprentissage et de plus la majorité des chiens de plus d'an sont propres.
  • Si vous adoptez un chien adulte vous n'aurez pas de surprise sur sa taille définitive.
  • Le caractère de l'animal adulte est déjà établi et l'on peut faire son choix en connaissance de cause. Les personnes du refuge qui s'occupent de l'animal connaissent son caractère, celui d'un bébé sera toujours incertain.
  • Concernant le comportement général, un animal adulte est plus calme et ne devrait plus faire de bêtises.

 

Choisir un chien âgé

Il est souvent moins attrayant d'adopter un vieil animal mais pensez-y, l'adopter c'est lui donner une autre chance et lui offrir une retraite paisible dans un foyer chaleureux, loin des barreaux et du stress du refuge. Un vieux chien peut aussi plus facilement vivre en appartement car il est plus calme qu'un jeune chien qui a besoin de se dépenser. Pour les personnes plus âgées, c'est un choix à envisager. L'animal est plus calme et sont espérance de vie plus courte vous évite de vous engager sur une longue période.

 

Conclusion

Avant d'adopter un chien il est donc conseillé de bien se renseigner sur son histoire et d'observer son comportement et son caractère. Concernant le comportement général, un chien adulte est plus calme qu'un chiot, il est propre et ne devrait plus faire de bêtises. Un chien adopté s'adapte généralement très vite à sa nouvelle vie et est souvent particulièrement attaché à ses nouveaux maîtres.