Choisissez un mâle ou une femelle

Choisir un mâle ou une femelle ?

Vous avez pris la décision d’adopter un chien, il vous faut maintenant choisir entre un chien mâle ou une femelle. Le caractère de chacun est différent, et le choix important. Pour ce qui est de l’éducation, un mâle demandera en général plus de rigueur et de fermeté. La femelle est par nature plus douce, plus affectueuse et donc plus facile à éduquer.

Choisir un mâle

Un mâle, notamment s’il n’est pas castré, est souvent plus dominant et fugueur, il faudra donc s’attacher à bien l’éduquer. Il sera aussi plus actif qu’une femelle et peut vous causer quelques soucis notamment au printemps en période de chaleurs ou lors de rencontres avec d’autres mâles non castrés. Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chien, la castration est vivement conseillée dès l’âge de 6 ou 7 mois.

 

Choisir une femelle

Une femelle, plus douce et obéissante, sera plus facile à éduquer et elle sera aussi souvent plus calme. Une femelle non stérilisée aura des chaleurs deux fois par an, dès l’âge de 1 an environ. Les chaleurs durent généralement une quinzaine de jours pendant lesquels il faut gérer son hygiène (taches dans la maison) et ses rencontres (les gestations non désirées sont encore très nombreuses).
Si vous ne voulez pas avoir des petits, la stérilisation chirurgicale est idéale, elle permet en outre d’éviter des maladies telles que les grossesses nerveuses, les infections de l’utérus ou encore les tumeurs mammaires.