La différence entre un chien de race et un chien croisé ?

Chien croisé
Fenny, chien croisé à adopter à l'association Orfée (49)
Vous appréciez une race particulière, pour sa beauté ou son caractère ? Si votre mode de vie correspond à cette race, alors n'hésitez pas ! Mais n'oubliez pas que vos critères de recherche seront différents selon le rôle que jouera votre chien au sein de la famille.

 

Chien de race ou chien croisé ?

Si vous souhaitez faire des concours canins, du sport ou encore de la chasse, la race est alors un critère important de sélection.

En revanche, si vous souhaitez un compagnon de tous les jours sympathique et attachant, alors un chien croisé ou dit « bâtard » vous rendra certainement très heureux.

Même s'ils n'ont pas forcément un physique de concours, ces chiens compensent par leur vitalité et leur malice. Parfois aussi, un mélange inattendu de races apporte des surprises.

Rappelez-vous aussi que les chiens « sans papiers », c'est-à-dire les chiens issus de croisements ou dont les parents ne sont pas confirmés, sont vendus beaucoup moins chers que les chiots pure race, dont l'achat représente déjà une dépense de 350 à 1500 euros.

 

Quelle race choisir ?

Il faut savoir que les races de chiens ont été crées à l'origine par sélection dans un but précis (chasse au canard, chasse à courre, ou encore gardien de troupeaux) et les races d'aujourd'hui sont toujours adaptées à certaines conditions.

Le caractère général d'une race est encore très présent chez les chiens aujourd'hui, et il est donc important de choisir une race de chien correspondant à votre mode de vie : chien calme pour une vie de famille, chien de garde pour les grandes propriétés, ou encore petite race adaptée à la vie en appartement.

Pour vous aider à choisir une race adaptée à vos souhaits et à votre mode de vie consultez notre fiche sur Les différents groupes de races de chiens.

 

La parole de l'expert WISDOM PANEL : si vous souhaitez connaître les races de votre chien, s'il est croisé, si vous ne connaissez pas ses origines, découvrez le test Wisdom Panel 2.0.

"Un test génétique canin WISDOM PANEL vous aide à lever le voile sur les secrets de l’ADN de votre chien. Le rapport personnalisé en ligne propose les données suivantes :

  • La répartition, en pourcentages, des races et groupes de races présents chez votre chien grâce à la base de données de référence la plus vaste au monde qui rassemble plus de 220 races, types et variétés de chiens.
  • Un arbre généalogique détaillé présentant les races des ancêtres de votre chien sur trois générations
  • Des informations complètes sur chaque race et groupe de races identifiés et une estimation de poids idéal

WISDOM PANEL est un test facile à utiliser et réalisable chez vous, en vente sur Wanimo.com. Une fois votre kit reçu, il vous suffit de suivre les instructions et de passer les deux bâtonnets fournis sur la joue de votre chien, puis d’activer votre kit sur Internet. Ensuite, vous envoyez les bâtonnets à notre laboratoire à l’aide de l’enveloppe prépayée du kit et recevez, sous deux à trois semaines, un compte-rendu en ligne personnalisé à consulter et à partager avec votre vétérinaire."

Découvrez plus de détails dans la fiche Comment connaître la race de mon chien ?