Accueillir un chien de façon temporaire

Le chien en famille d'accueil
La famille d'accueil joue un rôle essentiel pour l'animal

Vous adorez les animaux mais il ne vous est pas possible d'adopter un nouveau compagnon pour le moment ? Vous n'êtes pas sûr que votre animal s'entende avec un nouveau pensionnaire ? Vous n'avez jamais eu d’animal mais aimeriez bien en avoir un ? Devenez famille d’accueil !

Qu'est-ce qu'une famille d'accueil ?

Une famille d'accueil c’est un foyer, une famille ou une personne seule, où des animaux sont placés momentanément en attendant de trouver une famille définitive. Pour l'animal, la famille d'accueil est moins stressante que le refuge, cela lui permet de se remettre doucement des épreuves parfois difficiles qui ont menées à son abandon.

Quel est le rôle de la famille d'accueil ?

La famille d’accueil joue un rôle essentiel pour l’animal qu’elle recueille et pour l’association qu’elle aide. Certaines associations choisissent même de fonctionner exclusivement avec des familles d’accueil et de ne pas avoir de refuge.

Pour l'animal la famille d'accueil est moins stressante que le refuge. Elle lui permet de profiter de la chaleur d’un foyer aimant et attentionné et donc de moins souffrir de son abandon. Pour les associations, les familles d’accueil sont un véritable soutien. Elles permettent de mieux connaitre le caractère et les besoins de l'animal avant son adoption et même parfois de parfaire son éducation. Financièrement, elles permettent d'éviter ou de réduire les coûts de structure et nécessitent moins de bénévoles. Plus il y aura de familles d’accueil et plus les associations de protection animale pourront aider les animaux menacés.

La plupart du temps, la famille d’accueil prend à sa charge les frais alimentaires, mais il arrive parfois que les frais d’entretien et de nourriture soient à la charge de l’association ou parfois de l’ancien propriétaire. Dans tous les cas les soins vétérinaires sont à la charge de l'association.

 

Pour combien de temps ?

La durée est variable suivant les cas : un jour, une semaine, un mois, un an. Certaines familles sont contraintes des fixer une durée en fonction de leurs disponibilités. Et au contraire il arrive que certaines familles qui se sont trop attachées à l’animal, décident de finalement l’adopter.


Pour quels animaux ?

Il est possible de devenir famille d’accueil de tous types d’animaux, de chien ou de chat, mais également de rongeurs, chevaux ou même oiseaux. En général, vous ne choisissez pas l'animal car il vous sera proposé en fonction des besoins de l'association mais aussi en fonction de l'espace que vous pourrez lui fournir, votre rythme de vie, mais aussi de vos moyens.

 

Crédit photo absolut_100 iStockPhoto.