Quel chat pour quel maître ?

Quel chat pour quel maître ?

Vous rêvez de partager votre quotidien avec un chat qui vous corresponde, et vous interrogez avant de de vous lancer dans une telle aventure, car vous avez certainement pu observer que tous les chats ne se ressemblent pas ! Physiquement bien sûr, mais aussi dans leur comportement : bien qu’il existe de grandes variations individuelles, certaines races ou types de chats présentent des caractéristiques particulières susceptibles de correspondre plus ou moins avec chacun d’entre nous. Ainsi voici quelques pistes destinées à vous aider, sous la forme de questions à se poser afin de choisir le compagnon félin idéal.

 

Quelles sont mes attentes ?

Autrement dit : quelle est la vision que j’ai du chat. En effet si la plupart des chats sont relativement indépendants, certains sont plus « collants » et câlins comme les Sacrés de Birmanie, voire bavards et exclusifs comme les Siamois, ou de véritables « chien-chats » comme les Ragdolls. Si les Persans sont réputés très calmes, d’autres chats sont plus actifs, joueurs et chasseurs : Européen, Bengal, Abyssin. Voici donc de quoi ravir toute une famille !

Un autre point à souligner est l’apparence de votre chat : de la longueur des poils, en passant par les gammes de couleurs toutes aussi belles les unes que les autres, au gabarit (les Orientaux fins et élancés sont si différents des Maine Coon robustes et très grands), il y en a pour tous les goûts (et toutes les bourses si vous achetez un chat d’une race peu courante).

mt_ignore:

 

Quel est mon mode de vie ?

Si vous possédez déjà d’autres animaux (chien, chat), ou si vous avez des enfants, privilégiez un chat plutôt docile et sociable, comme l’American Shorthair, le Persan, le Sacré de Birmanie, le Maine Coon, le Norvégien, … Le Chartreux, réputé plus indépendant, sera peut être plus à l’aise dans une famille plus calme.

Bien sûr l’environnement de votre futur protégé est très important : si la plupart des chats peuvent tout à fait vivre en appartement, certains seront vraiment plus heureux à la campagne ou avec un accès à l’extérieur afin de satisfaire leurs instincts de chasseur et leur énergie (Européens, Bengals, Abyssins, …).

 

Quelles sont mes habitudes ?

Si vous êtes longtemps et souvent absent pour votre travail, les week ends, des voyages, … privilégiez un chat plus indépendant et calme : en effet les Orientaux, Ragdolls, Sacré de Birmanie supporteront potentiellement moins bien la solitude.

Enfin, pensez également à estimer le temps que vous aimerez consacrer à votre compagnon félin, en termes de câlins, de jeux, mais aussi de véritable entretien : un brossage soigneux et quotidien reste souvent indispensable pour tout chat ayant de longs poils !

 

Il est donc raisonnable, pour une adoption comme pour un achat, d’aborder ces quelques réflexions qui nous l’espérons, vous orienteront vers le chat qui vous corresponde le mieux, et réciproquement !