Quel chien pour quel maître ?

Quel chien pour quel maître
Une bonne entente passe par un bon choix
Vous envisagez d'accueillir un chien et se pose bien sûr la question du choix de la race ou du type de votre nouveau compagnon. Il semble indispensable de concevoir cette nouvelle aventure comme un "coup de cœur réfléchi" afin de trouver le chien qui vous corresponde le mieux, et réciproquement ! Bien évidemment, chaque individu présentant son propre caractère, les réflexions ci dessous constituent des indications générales.

 

Quelles sont mes attentes ?

On pourrait presque parler d'"utilisation", c'est à dire ce que l'on attend de son futur compagnon. Se distinguent principalement :

- les chiens de compagnie ou familiaux, qui doivent absolument se montrer calmes, à l'aise avec les enfants, sociables : Golden Retriever, Lhassa Apso, Coton de Tulear, Cavalier King Charles...

- les chiens de garde, le plus souvent choisis pour un physique imposant comme les molosses, et susceptibles de vivre à l'extérieur : Rottweiler, Doberman, ...

- les chiens de chasse, avec chacun leurs compétences : Épagneul Breton, Braque, ...

- les chiens de troupeau, de travail  : Border Colley, Berger Belge, ...

- les chiens "sportifs" pour les amateurs de sensations fortes, joggers, randonneurs : Husky, Berger Australien, ...

Bien sûr les attentes tiennent aussi compte des goûts de chacun, concernant le gabarit, la longueur des poils, l'esthétique, ...

 

Quelle est mon expérience canine ?

En effet le choix d'un chien dépend aussi de ce critère. Il est évident que si vous accueillez un chien pour la première fois, vous vous poserez peut être encore plus de questions et rencontrerez encore plus de surprises tout au long de son éducation, malgré une implication et une documentation motivées. C'est pourquoi les chiens au caractère trop fort ou nerveux sont peut être à envisager avec plus de précautions dans ce cas (chiens de montagne, de berger, ...).

Inversement, vos expériences passées peuvent aussi vous servir : chien plus sportif que vous saurez mieux canaliser, chien radicalement différent pour ne pas être tenté de comparer avec un compagnon aimé et regretté, ...

 

Quel est mon mode de vie ?

Votre logement représente un critère important, car la vie en appartement, en maison avec jardin, ou à la campagne est radicalement différente ! Le gabarit et le calme du chien prennent toute leur importance. Pensez aussi à évaluer votre situation, c'est à dire l'environnement "familial" de votre futur chien : avez vous des enfants ou envisagez vous d'en avoir? Êtes vous seul(e) ? Le chien va - t' il vivre avec des personnes âgées ? Dans ce cas, un chien trop nerveux (Jack Russel) ou un molosse (Dogue Argentin) semble à première vue moins adapté. De même si vous possédez actuellement déjà un autre animal de compagnie (chien, chat, rongeur, ...), privilégiez un chien réputé sociable.

Enfin, en fonction du temps que vous pourrez lui consacrer, un chien vif adorera partir en longues balades avec vous, un chien aux poils longs aura besoin de bons brossages quotidiens, un chien calme et indépendant tolèrera mieux vos absences quotidiennes pour le travail par exemple.

 

Quelles sont mes habitudes ?

N'oubliez pas de vous demander comment vous envisagez de gérer vos éventuels déplacements professionnels, vos weekends, vos vacances : les petits chiens comme les Yorkhsire, Bichons, Pinscher, Boston Terrier, ... sont plus faciles à transporter ou à faire garder !

 

Quel est mon budget ?

Acheté ou adopté, de race ou non, le coût de départ d'un chien est très variable, et le choix reste assez simple et évident en fonction de votre budget. Mais ensuite, n'oubliez pas que les visites médicales annuelles, les accidents ou maladies, ... restent en général indépendants du choix de votre chien et seront à prévoir dans l'entretien du chien. Bien sûr l'alimentation vous reviendra moins cher pour un Pinscher Nain que pour un Dogue Allemand !

 

La parole de l'expert WISDOM PANEL : si vous souhaitez connaître les races du chien que vous venez d'adopter, s'il est croisé, si vous ne connaissez pas ses origines, découvrez le test Wisdom Panel 2.0.

"Un test génétique canin WISDOM PANEL vous aide à lever le voile sur les secrets de l’ADN de votre chien. Le rapport personnalisé en ligne propose les données suivantes :

  • La répartition, en pourcentages, des races et groupes de races présents chez votre chien grâce à la base de données de référence la plus vaste au monde qui rassemble plus de 220 races, types et variétés de chiens.
  • Un arbre généalogique détaillé présentant les races des ancêtres de votre chien sur trois générations
  • Des informations complètes sur chaque race et groupe de races identifiés et une estimation de poids idéal

WISDOM PANEL est un test facile à utiliser et réalisable chez vous, en vente sur Wanimo.com. Une fois votre kit reçu, il vous suffit de suivre les instructions et de passer les deux bâtonnets fournis sur la joue de votre chien, puis d’activer votre kit sur Internet. Ensuite, vous envoyez les bâtonnets à notre laboratoire à l’aide de l’enveloppe prépayée du kit et recevez, sous deux à trois semaines, un compte-rendu en ligne personnalisé à consulter et à partager avec votre vétérinaire."

Découvrez plus de détails dans la fiche Comment connaître la race de mon chien ?

 

Enfin, vous l'avez compris, le choix de votre futur compagnon dépend de multiples critères à bien prendre en considération, en tenant compte des traits de caractères principaux des races que vous aurez retenues.

 

Crédit photo Marieclaudelapointe.