Adopter un chat par petites annonces

Le chaton doit rester le plus possible avec sa mère pour être bien éduqué
Choisissez un chaton bien élevé et en bonne santé

C’est décidé, vous souhaitez adopter un chat et vous regardez dès aujourd’hui les petites annonces. Mais attention aux abus. Voici quelques précautions à prendre.

 

Si vous recherchez actuellement un animal à adopter, Wanimo soutient le site Seconde Chance qui offre aux particuliers et aux associations une plate-forme unique de mise en relation. Seconde Chance fédère plus de 1 000 associations.

 

Age des chatons

Il faut tout d’abord savoir qu’il est interdit de vendre un chat de moins de 2 mois.
De plus, pour leur équilibre, les chatons doivent rester avec leur mère et leur fratrie jusqu’à au moins 3 mois. Ainsi, elle aura le temps de leur apprendre la propreté ou encore le contrôle de la morsure. Les jeux entre les chatons représentent aussi un temps d’apprentissage important.
Si un chaton est séparé trop tôt de sa mère, il risque alors d’être malpropre, de ne pas se contrôler dans les jeux, pour l’alimentation, dans les émotions ou pour la morsure.

N’hésitez pas à aller voir les chatons dans leur environnement, chez les vendeurs. Insistez sur quelques points : est-ce que les chatons sont encore avec leur mère ? Combien il y a de chatons dans la portée ? Quel est l'âge de la mère ? Ainsi, vous aurez une idée de l’efficacité de la mère dans l’éducation de ses chatons : plus ils seront nombreux, plus elle aura du travail. De même, si elle est trop jeune ou trop âgée pour une portée, elle sera soit trop peu expérimentée, soit trop fatiguée pour s’occuper correctement de ses chatons.
Regardez aussi l’hygiène des locaux dans lesquels sont installés les chatons, la façon dont les chatons sont manipulés et s’ils ont l’habitude d’être caressés.

 

Identification et vaccination

Sachez que tout animal vendu ou donné quel que soit son âge doit être identifié soit par tatouage, soit par puce électronique (transpondeur). Toutefois, le tatouage ne sera plus reconnu pour voyager avec son animal dès 2012.

Il est donc important, lors de la vente que vous puissiez avoir un certificat provisoire d’identification qui sera sûrement au nom du vendeur. Il suffira alors de  renvoyer la partie correspondante de la carte d’identification au SIEV (Société d’Identification Electronique Vétérinaire) en suivant bien les instructions qui figurent sur la carte d’identification de l’animal.

En ce qui concerne la vaccination, elle n’est pas obligatoire mais vivement conseillée. Généralement, lorsqu’un chaton est adopté, il n’a reçu qu’une seule injection de primo vaccination. La consultation vaccinale de deuxième primo vaccination est alors effectuée avec le nouveau propriétaire du chat et permet ainsi de faire faire un petit bilan de santé du nouveau membre de la famille.

 

Quelle race choisir ?

Vous avez flashé sur une race et vos recherches s’orientent donc en fonction de ce choix dans les petites annonces consultées.  Attention aux informations données dans les petites annonces !  La plupart des annonces contiennent « Chaton de type persan, sacré de Birmanie, ou encore chartreux ». Ces chats ne sont pas des chats de race ! Il est même possible que leurs parents ne soient pas, eux non plus, des chats de race. Cela constitue des abus importants ! Il suffit qu’un chaton ait le nez un peu court pour qu’il soit qualifié de « chaton type persan ».
Nous vous conseillons de ne pas vous fier à ce genre d’informations. Si vous souhaitez un chat de race, demandez à voir les papiers des parents et renseignez-vous sur la généalogie des chatons. Vous aurez alors une preuve. Mais dans ce cas, nous vous conseillons vivement de vous adresser à un éleveur !

Le chat de race européenne est un chat de race à part entière. Les chats de gouttière ne sont rattachés à aucune race, les qualifier de chats européens est une erreur que l’on commet souvent mais qu'il faut bannir de notre langage.
Pour plus de distinction lorsque l’on possède un chat n’appartenant à aucune race, on parle alors de chat de maison ou de chat domestique à poils courts ou à poils longs.

 

Crédit photo Tony Campbell iStockPhoto.