Quelle race de chat choisir

Sacré de Birmanie
Oumka, Sacré de Birmanie

Parmi les différentes races de chat, il vous faudra choisir celle qui s'adaptera le mieux à votre environnement. En effet certains chats ont besoin d'accéder à l'extérieur, d'autres s'adaptent parfaitement à la vie en appartement, à vous de choisir en fonction de mode de vie et de votre habitat.

 

Pourquoi choisir un chat de race ?

Un chat de race possède une morphologie, une couleur, ou encore un caractère bien spécifique. Par définition le chat de race, quelle que soit sa race, répond à un standard qui définit point par point tous les éléments de son anatomie. Un chat de race est le fruit d'un long travail de sélection, « labellisé » par le pedigree. Ce pedigree est un document généalogique très complet puisqu'il porte sur 4 générations et permet une bonne traçabilité dans la mesure où il comporte le numéro d'identification du chat.

L'achat d'un chat de race s'accompagne d'un certain nombre de garanties définies par la loi, notamment dans le domaine sanitaire (voir fiche Les vices rédhibitoires du chat). Le chaton est vendu identifié, c'est à dire tatoué ou muni d'une puce électronique, avec un certificat de vente.

 

Pourquoi choisir un chat européen ou dit « de gouttière » plutôt qu'un chat de race ?

C'est parfois par un concours de circonstances que l'on choisit un chat européen. En effet souvent un proche vous propose un chaton de la dernière portée de sa chatte et vous craquez sur une jolie boule de poils. Ou encore un chat de rue a établi son territoire dans votre jardin, et vous commencez à le nourrir jusqu'à ce qu'il finisse par dormir sur le canapé. Ou enfin vous souhaitez faire une bonne action en adoptant un chat dans un refuge.

Le chat européen est composé d'un éventail de morphologies et de caractères différents, ainsi contrairement aux chats de race assez standardisés, vous pourrez laisser libre court à toutes vos envies lors du choix de votre chat européen.

Il possède également une très grande capacité d'adaptation, en passant au fil de l'Histoire de gardien et chasseur de rongeurs à compagnon d'appartement.

Très attachant, le chat européen est un compagnon fort agréable et très sociable.

Parmi les races de chat les plus courantes, certaines ont des caractères plus ou moins typiques

Le Persan est un chat calme, câlin et patient.

Le Siamois a un caractère très vivant, il est surnommé le « chat-chien » car il est très attaché à son maître. Les chats de type orientaux (tête triangulaire) ont souvent ce caractère.

Le Sacré de Birmanie est un chat calme avec un peu plus de caractère que le Persan. C'est l'intermédiaire entre le Siamois et le Persan.

Le Chartreux est un chat plus actif qui aime beaucoup sortir, il affectionne particulièrement la chasse aux souris.

Le chat « de gouttière » est un chat assez tonique et souvent « casse-cou ».

 

Le saviez-vous ? Par SantéVet, spécialiste en assurance pour animaux de compagnie :

« Les chats sont en général affectueux, calme et indépendants. Si vous avez un (ou plusieurs) enfant(s) plutôt énergique(s), faire entrer un chat dans votre foyer peut être un bon moyen de les aider à se canaliser. Certaines races sont plus patientes ou affectueuses que d’autres, n’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet. Sachez toutefois que chaque animal a son caractère ! »

SantéVet, assurer son animal, c’est pas bête !

Crédit photo J-F. PAGEARD - Oumka - Wanimo.