Faut-il humidifier les croquettes pour chien ?

Faut-il humidifier les croquettes pour chien ?
Votre chien a un appétit difficile ? Essayez de mouiller ses croquettes afin d'augmenter leur appétence !
Si vous avez un chien, vous souhaitez sans doute lui offrir l'alimentation la plus adaptée pour qu'il soit en bonne santé. Le plus difficile est de choisir des croquettes qui conviennent à son animal. Ensuite, il persiste souvent de nombreuses questions : combien de repas donner par jour ? Faut-il mouiller les croquettes ? Quelle quantité de croquettes est nécessaire ? etc... Nous allons détailler ci-dessous les avantages et les inconvénients liés à l'humidification des croquettes.

 

Pourquoi choisir des croquettes ?

Il existe plusieurs types d'aliments industriels pour les chiens, les plus répandues étant les croquettes. Voici les avantages des croquettes pour chien par rapport aux autres types d'aliments (pâtées, rations ménagères...) :

  • Faciles à conserver: il est conseillé de consommer les croquettes dans le mois qui suit l'ouverture du paquet (choisir des conditionnements adaptés à la taille du chien). En effet, les acides gras s'oxydent au bout d'un mois, ce qui altère le goût des croquettes.
  • Prêtes à l'emploi : les croquettes Premium apportent aux chiens tout ce dont ils ont besoin pour leur métabolisme sans aucune préparation (contrairement aux rations ménagères par exemple). Nous vous invitons à lire notre fiche "Comment choisir de bonnes croquettes pour mon chien ?" pour vous aider à choisir le meilleur aliment pour votre chien !
  • Bénéfiques pour l'hygiène bucco-dentaire : les croquettes exercent une action abrasive sur les dents des chiens et limitent la formation de la plaque dentaire et du tartre.

 

Est-il conseillé d'humidifier les croquettes de son chien ?

Il est possible d'humidifier les croquettes de son chien pour plusieurs raisons :

  • Odeur décuplée : mouiller les croquettes pour chien permet de révéler leur goût et donc d'augmenter leur appétence. Cela peut être une solution pour les chiens ayant un appétit difficile.
  • Amélioration de la satiété : les croquettes humidifiées représentent un volume plus important dans l'estomac de l'animal et améliorent ainsi sa satiété.
  • Source d’eau : idéal pour les chiens qui boivent peu.
  • Faciles à mâcher : le fait de mouiller les croquettes facilite leur consommation par les chiens. Il est donc possible d'humidifier les croquettes des chiens ayant du mal à mâcher leurs croquettes comme les chiens âgés, les chiens souffrant de douleurs dentaires...
  • Ralentissement de la prise alimentaire

Par contre, lorsqu'on humidifie les croquettes, elles n'exercent plus d'action mécanique sur les dents et ne préviennent pas la formation de tartre.

 

Comment procéder ?

Pour humidifier les croquettes de son chien, il faut :

  1. Faire chauffer de l’eau : l'eau doit être chaude lorsqu'on la mélange aux croquettes mais non bouillante
  2. Verser l’eau dans la gamelle remplie de croquettes
  3. Laisser les aliments gonfler progressivement

Il faut attendre quelques minutes avant de servir les croquettes à son chien pour qu'elles refroidissent et qu'elles aient le temps de se gorger d'eau. Par contre, il est conseillé de les manger rapidement après préparation et de jeter les croquettes au bout d'une heure si votre chien ne les a pas terminées.

Crédit photo istock.