Comment bien accueillir un lapin chez soi ?

Accueillir un lapin
Avant d'accueillir votre lapin pensez à l'aménagement
Votre décision est prise et votre futur animal de compagnie sera : un lapin ! Et parce que partager la vie et le quotidien de cet adorable animal aux grandes oreilles ne s’improvise pas, vous devez impérativement anticiper son arrivée dans votre foyer. Voici tous nos conseils pour un accueil réussi.

 

Tout savoir du lapin

Élever un lapin est une responsabilité au même titre que s’occuper d’un chien ou d’un chat.

Il convient évidemment de ne pas adopter ce petit animal sur un coup de tête ou sans se renseigner un minimum sur lui. Qu’il s’agisse de ses habitudes de vie, son régime alimentaire, son espérance de vie, les soins vétérinaires dont il peut avoir besoin, ou encore ce qui concerne son hygiène, vous ne devez rien laisser au hasard.

Renseignez-vous auprès de spécialistes (éleveurs, vétérinaires, animaleries…) ou auprès de votre entourage s’ils ont eux-mêmes un ou plusieurs lapins chez eux. Plus vous en saurez sur les lapins, plus vous pourrez vous préparer à l’accueillir chez vous comme il se doit !

 

Préparer sa venue

Maintenant que les lapins n’ont plus aucun secret pour le propriétaire en devenir que vous êtes, il est temps de préparer le terrain avant l’arrivée de votre compagnon. Car si vous pensiez pouvoir laisser votre appartement ou votre maison tel quel, sans changer quoi que ce soit, préparez-vous à être surpris ! Adopter un lapin changera à coup sûr vos habitudes de vie, et cela passe notamment par un aménagement de votre logement. Chaque pièce où votre petit lapin pourrait être amené à passer doit alors faire l’objet de quelques installations indispensables telles que celles-ci :

  • Cage à lapin, enclos, semi-enclos : Pour se sentir à l’aise dans son nouvel environnement, notamment si vous adoptez un lapereau, votre animal de compagnie a besoin d’un espace qui lui est dédié. Idéal pour lui offrir une certaine tranquillité, ce type d’abri doit être organisé de façon à ce qu’il dispose de tout le nécessaire dès son arrivée. De la cage aux accessoires, le plus important est de choisir un équipement adapté à votre animal.
  • Nourriture : Préparer la venue de votre lapin passe aussi par la préparation de quelques stocks de nourriture. Du foin aux friandises, en passant par quelques crudités, vous devez vous procurer les divers aliments que pourrait être amené à manger votre lapin.
  • Protéger les meubles et câbles : Lorsque vous décidez d’avoir un lapin chez vous, il est important de bien prendre le temps de sécuriser l’environnement. Autrement dit, c’est le moment de sortir planches et autres protections pour empêcher cette petite fripouille d’aller grignoter divers cartons ou fils de connexion trainant dans votre intérieur dès que vous aurez le dos tourné. Sans quoi, vous ne serez pas au bout de vos surprises !

 

Son arrivée chez vous

Le grand jour est arrivé, et tout est prêt pour accueillir votre lapin comme il se doit ? Votre rôle : rassurer et guider votre animal de compagnie dans sa toute nouvelle maison. S’il est trop impressionné par les grands espaces, donnez-lui le temps de prendre ses marques et faites-lui d’abord découvrir la cage à lapin que vous avez déniché spécialement pour lui.

Vous le sentez gagner en confiance et être plus à l’aise avec vous ? Laissez-le sortir et explorer un peu plus la pièce à vivre dans laquelle il sera amené à gambader et se défouler lorsqu’il ne sera pas en train de piquer un somme dans sa cage. Sous votre surveillance, il pourra ainsi prendre son courage à deux pattes et découvrir plus en détail ce nouveau lieu qui l’entoure en quelques bonds.

Vous avez plusieurs rongeurs à la maison ? Vous envisagez de faire cohabiter deux lapins ensemble ? Pour que tout se passe bien, vous devez à la fois vous assurer qu’il est possible pour eux de vivre en harmonie sur le même territoire. Si c’est le cas, il vous suffira de faire en quelque sorte les présentations entre eux.
Mais attention ! Cela risque de prendre au minimum plusieurs semaines avant qu’ils ne soient pleinement habitués l’un à l’autre.

Enfin, vous devrez aussi être attentif à la santé de votre lapin dès son arrivée. Hygiène de votre animal, propreté de la cage à lapin et de la litière, soins vétérinaires etc... Rien ne doit vous échapper sur ce plan si vous souhaitez passer le plus de temps possible en compagnie de votre adorable boule de poils.

 

En résumé : Pour bien accueillir un lapin chez vous, vous devez :

  • Vous documenter : Pour être certain de votre décision, la priorité pour vous est de vous renseigner au maximum sur le lapin que vous envisagez d’adopter (lapin nain, lapin bélier…) et ses habitudes.
  • Vous équiper : C’est ensuite votre appartement ou votre maison que vous devrez préparer aux changements que connaissent tous les propriétaires d’un NAC (nouvel animal de compagnie).
  • Vous amuser : Car avoir un lapin chez soi est aussi une véritable source de joies et de surprises, n’oubliez évidemment pas de profiter à ses côtés. Entre deux câlins, faites-lui ainsi découvrir son nouveau terrain de jeu, son espace de repos, ou ses éventuels colocataires.

Crédit photo istock.