Comment choisir de bonnes croquettes pour mon chien ?

Comment choisir des croquettes de qualité pour son chien ?
Pour savoir si l'aliment choisi convient à votre chien, il faut regarder la qualité de son pelage, sa digestion, sa musculature, etc...
L’alimentation est très importante pour la santé des chiens. Mais parmi le large choix de croquettes, comment choisir une alimentation de qualité ? Faut-il choisir des croquettes avec ou sans céréales ? Que faut-il regarder pour évaluer la qualité d'un aliment ? 

 

Les croquettes correspondent à l’aliment le plus donné aux chiens ces dernières années. Elles permet de préparer rapidement le repas de son animal et de lui fournir une alimentation équilibrée, à condition que les croquettes soient de bonne qualité.

La composition des croquettes et les constituants analytiques sont des sources d'informations importantes pour évaluer la qualité d'un aliment.

 

Comment décrypter la composition des croquettes pour chiens ?

Viande et/ou poisson

Les ingrédients sont classés en fonction de leur quantité dans l’aliment : le premier ingrédient est celui qui est présent en plus grande quantité.

Les croquettes doivent être riches en viandes et/ou en poissons : ils doivent représenter le premier ingrédient. Si le premier ingrédient est des céréales par exemple, alors la quantité de viandes et/ou poissons sera insuffisante. Préférez également les viandes et les poissons plutôt que les sous-produits, dont la dénomination reste vague…

Attention : Les ingrédients composant l’aliment doivent être de bonne qualité, cela représente évidemment un coût. Il faut donc éviter les aliments bon marché, premiers prix, pour lesquels les matières premières utilisées sont de moindre qualité.

 

Avec ou sans céréales

La présence de céréales dans les croquettes ne permet pas de juger de leur qualité : il existe des croquettes sans céréales de qualité mais aussi des croquettes à éviter. De même pour les croquettes contenant des céréales.

Les deux raisons de choisir une alimentation sans céréales :

  • L'absence de mycotoxines : que l’on peut retrouver, entre autres, dans les céréales
  • Le régime alimentaire originel du chien : contrairement aux protéines, les céréales ne font pas partie de l’alimentation de base du chien

Cependant, il convient de relativiser ces méfiances :

  • Avec les normes actuelles et les contrôles des fabricants, les risques que nos chiens soient intoxiqués par les mycotoxines sont trop faibles pour bannir les céréales de leur alimentation, pour cette seule raison.
  • Au fil du temps les chiens ont développé des enzymes qui leur permettent de digérer l’amidon, une molécule essentielle pour la fabrication des croquettes. Or, les croquettes sans céréales contiennent d’autres sources d’amidon (pois, pommes de terre, etc…) qui ne sont pas forcément plus digestibles pour l’animal…

Autrement dit : Il est avant tout conseillé de se concentrer sur la teneur en protéines de l’aliment, la qualité des matières premières, etc… que sur la présence ou non de céréales.

Remarque : l’absence d’additifs chimiques est aussi recherchée. Les croquettes Bio de plus en plus présentes sur le marché vous garantissent la qualité biologique des ingrédients et l’absence d’additifs chimiques

 

Comment analyser les constituants analytiques ?

Les protéines

Les protéines sont source d’énergie mais aussi d’acides aminés. Certains sont d'ailleurs indispensables, c’est-à-dire qu’ils doivent être apportés par l’alimentation. Les protéines doivent être amenées essentiellement par des ingrédients d’origine animale comme la viande et le poisson.

Des croquettes pour chiens adultes doivent contenir un minimum de 25% de protéines. Pour les aliments plus riches en protéines, pas d'inquiétude, cela ne posera aucun problème aux animaux en bonne santé. Comment savoir si les matières premières utilisées dans les croquettes sont de qualité ? Le taux de cendres (minéraux) de l'aliment doit être inférieur à 12%.

Comment savoir si l'aliment couvre les besoins en protéines de votre chien ? Il est possible de calculer son RPC (Rapport Protido-Calorique). Grâve à celui-ci votre vétérinaire traitant pourra vous dire si l’aliment que vous avez choisi a un RPC adapté aux besoins de votre chien ou non.

 

Les glucides

Comme mentionné plus haut, les chiens sont capables de digérer l’amidon, qui est par ailleurs source d’énergie.

Pour calculer la quantité de glucides dans un aliment, c'est simple :

ENA (Extractif Non Azoté) en % = 100 – lipides/matières grasses – protéines – cellulose/fibres brutes – cendres – humidité

On considère qu’un aliment est « low carb », c’est-à-dire qu’il contient un faible taux de glucides, lorsque l’ENA est inférieur à 30%. Des croquettes riches en viande et/ou poisson auront un fort taux de protéines et un faible taux de glucides.

N’hésitez pas à lire notre fiche sur les glucides dans les croquettes pour plus de renseignements.

 

Comment savoir si les croquettes que j’ai choisies conviennent à mon chien ?

La composition et les constituants analytiques donnent une indication sur la qualité de l’aliment. Toutefois, il manque des informations pour évaluer pleinement la qualité : la digestibilité des ingrédients, la teneur en acides gras essentiels, etc… Même s'il est de qualité, un aliment ne sera pas forcément adapté à tous les animaux. Voici donc plusieurs éléments pour évaluer si l'aliment que vous avez choisi convient bien à votre chien :

  • Goût et appétit : il faut tout d’abord que votre chien apprécie les croquettes et qu’il les mange volontiers.
  • Bonne digestion : si votre chien digère bien ses croquettes, alors il fera 1 à 2 selles par jour et elles seront bien moulées. Soyez attentif car des croquettes non adaptées peuvent être responsables de troubles digestifs (selles molles et malodorantes par exemple).
  • Pelage de l’animal : là encore c'est un bon indicateur. Un aliment non adapté pourra conduire à une perte de poils importante, un pelage terne, etc… Au contraire, si votre chien est nourri avec un aliment de qualité qui lui convient, alors son pelage sera brillant et la perte de poils limitée.
  • Poids du chien : avec un aliment adapté et un bon rationnement, votre chien ne doit pas grossir et présenter un bon développement de sa musculature.

 

Bon à savoir : Pour contrôler la qualité des ingrédients qui composent la ration de votre chien, il est possible de lui préparer une ration ménagère. Il faudra par contre vous faire aider de votre vétérinaire traitant pour préparer une ration ménagère qui couvre tous les besoins de votre chien.

 

Crédit photo istock.