Chat sur un toit la nuit

Les sens du chat

Le chat est un animal aux différents sens très aiguisés. Vision, toucher, odorat, audition et goût, sans oublier son légendaire sixième sens !

Vision

 

La vision des animaux est souvent sujette à discussion. En effet, difficile de savoir comment ils perçoivent leur environnement.
Pourtant, les dernières études sur la vision du chat permettent de conclure qu’il perçoit mieux le bleu et le vert mais aucune confirmation n’est possible pour le rouge. Les couleurs n’ont d’ailleurs vraisemblablement pas de signification chez le chat.
Le chat est surtout sensible à la vitesse de déplacement et à la luminosité. Sa particularité, bien connue, est celle de voir de façon nette avec six fois moins de luminosité que nous n’en avons besoin. En résumé, il voit très bien dans le noir, cela lui permet d’ailleurs d’être un excellent chasseur de petits animaux nocturnes.

A savoir : il arrive fréquemment que les chats d’appartement présentent un moment d’activité intense, appelé parfois même quart d’heure de folie, à la tombée de nuit. En effet, cela correspond à heure de prédilection de la chasse pour nos amis félins !

Le chat possède un angle de vision de 200°, très supérieur au nôtre. Néanmoins, il est presbyte, il y voit très flou de près.

Toucher

Les coussinets plantaires du chat sont lisses et très sensibles, ce qui lui offre un sens du toucher très fin. Le chat possède une musculature peaucière avec laquelle il ressent les contacts. Mais, ce sont surtout les vibrisses qui sont importantes pour lui. Ce sont des poils particuliers aux mammifères (sauf l’Homme) qui sont au moins cinq fois plus large que les poils. Ils permettent une détection fine des mouvements de l’air et la résonnance des vibrations.  Les vibrisses sont un atout supplémentaire pour la chasse nocturne !

A savoir : On retrouve des vibrisses sur le museau mais aussi au dessus des yeux, sur les joues et le long de la face inférieure des pattes avant.

Les vibrisses, par leurs positions, pourraient être des signes de communication précis entre chats.

Odorat

Moins développé que celui du chien, l’odorat du chat est tout de même exceptionnel, pour nous ! En effet, le chat est un animal macrosmique, c’est-à-dire qu’il a un étonnant pouvoir de discrimination des odeurs. Il est capable d’identifier une seule molécule odorante parmi d’autres. Très utile en tant que prédateur, mais aussi pour décoder des messages sociaux ou encore reconnaître l’odeur de sa mère parmi plusieurs chattes…

Plus : le chat possèderait pas moins de 67 millions de cellules olfactives alors que l’Homme n’en possède que 5 millions !

L’odorat du chat est complété par un organe particulier situé sur le plafond du palais et appelé organe voméro-nasal ou organe de Jakobson. Il permet de détecter les phéromones déposées dans l’environnement par d’autres individus. Pour les capter, le chat retrousse ses lèvres supérieures : on parle de flehmen.

Les phéromones : ce sont des particules olfactives que le chat dépose sur les êtres connus et le territoire en se frottant mais aussi en urinant pour transmettre des messages sur son identité, son cycle sexuel…

Audition

Le chat possède une sensibilité auditive comparable à celle de l’Homme. Vous avez d’ailleurs déjà pu vérifier que votre chat répond à son nom mais il pourrait seulement s’agir du timbre de voix pris par le propriétaire. En effet,  il arrive fréquemment qu’il ne réagisse pas lorsque quelqu’un d’autre l’appelle.
Le chat réagit aussi souvent aux bruits des croquettes ou à l’ouverture de la boîte de sardines !
Les chats ont également l’avantage de pouvoir orienter leurs oreilles de façon sélective et indépendante, ce qui permet d’améliorer la localisation des bruits.

Goût

Le chat possède une sensibilité aux saveurs suivantes : salé, doux et amer mais ne présente pas de fibres gustatives pour le sucré. Il ressent néanmoins le lactose et certains acides aminés qualifiés de « doux ».

A savoir : Le chat présente la particularité d’être sensible au goût de l’eau. Elle n’est, pour lui, pas totalement insipide car il possède des fibres nerveuses spécifiques pour cette substance.

Le sixième sens du chat

On parle de sixième sens du chat lorsqu’on lui porte des facultés exceptionnelles de télépathie,  de ressentir la mort ou de posséder un sens de l’orientation exceptionnel.
Si aucune étude ne permet de démontrer les deux premières hypothèses, la troisième regorge d’exemples et d’histoires de chats ayant retrouvé leurs maîtres après plusieurs mois, voire des années !