Pourquoi mon chat... : comportements étranges du chat

chat quart d'heure de folie
Le quart d'heure de folie survient souvent au crépuscule
Un chat peut avoir des comportements qualifiés de « bizarres », qu’il est difficile d’expliquer… Pourquoi votre chat gratte autour de sa gamelle ou autour de sa litière ? Pourquoi est-ce qu’il claque des dents lorsqu’il voit une mouche ou un oiseau par la fenêtre ? Et que penser du fameux « quart d’heure de folie » ?

 

Pourquoi mon chat gratte autour de sa gamelle ?

Situation observée : votre chat vient de manger, il se lèche les babines et se met à frotter le sol avec une patte avant comme s’il grattait le sol.

L’explication des vétérinaires : le chat peut avoir gardé des réflexes ancestraux liés à la vie sauvage : dans la nature le chat sauvage enterre les proies qu’il n’a pas fini afin qu’elles ne restent pas à la vue des autres animaux. De plus gratter lui permet de déposer avec les glandes qu’il a entre les coussinets ses phéromones et ainsi de marquer et de signaler aux autres prédateurs que ce repas lui appartient.

Remarque : cette action de grattage peut aussi être remarquée autour de la caisse à litière ou maison de toilette : le chat gratte tout autour de la litière lorsqu’il sort de celle-ci et peut même gratter les parois verticales de sa maison de toilette. C’est également pour mimer un enfouissement très large et déposer ses phéromones pour signaler que cette litière contient ses déjections et est donc « à lui ».

 

Pourquoi mon chat bêle et claque des dents en fixant une mouche ou un oiseau ?

Situation observée : votre chat regarde par la fenêtre un oiseau sur le toit de la maison d’en face ou bien une mouche qui s’est posée au plafond, il émet un son qui ressemble à un claquement de dents, un miaulement qui se rapproche d’un bêlement.

L’explication des vétérinaires : il n’y a pas vraiment d’explication très scientifique à cela mais on a pu observer que ce type de miaulement très particulier survient lorsque le chat est frustré de ne pas pouvoir attraper sa proie. Certains évoquent même que ce claquement de dents mimerait la morsure de la proie inaccessible.

 

Pourquoi mon chat a un quart d’heure de folie ?

Situation observée : votre chat se met tout à coup à courir dans toute la maison : il monte et descend les escaliers en courant, il court à toute vitesse d’une pièce à l’autre ou autour de la table, il peut même aller jusqu’à faire des bonds le poil hérissé, monter sur les meubles…

L’explication des vétérinaires : ce comportement est tout à fait normal, il n’est pas pathologique et très fréquent chez les chats qui vivent en appartement sans accès à l’extérieur. Il correspond souvent au crépuscule, heure à laquelle le chat à l’état sauvage se met en route pour la chasse, plein d’énergie. C’est souvent un besoin de se défouler après une journée passée à dormir…

 

Crédit photo istockphoto.