La chatte est ses chatons

Les soins aux chatons nouveau-nés

Si vous possédez une chatte et que celle-ci fait une portée, elle va mettre bas chez vous. La naissance des chatons est un événement souvent très attendu, heureux mais également source de stress chez les propriétaires, voici quelques conseils sur les premiers gestes et soins à procurer aux nouveau-nés.

 

Le jour de la mise-bas, votre chatte aura certainement choisi un endroit pour s’installer, qui peut ne pas être celui que vous lui aviez prévu… L’important étant qu’elle soit bien installée et dans un endroit accessible dans lequel vous pourrez intervenir en cas de besoin.

La mise-bas en elle même se sera déroulée en 3 étapes : début du travail, expulsion des petits, expulsion des annexes. N’hésitez pas à consulter notre fiche sur le déroulement de la mise-bas.

Les chatons qui naissent coiffés de leurs annexes doivent en être débarrassés, de préférence par la mère.

Cette dernière nettoiera ses chatons et coupera le cordon ombilical. Si la mère est inexpérimentée ou nerveuse, et qu’elle ne fait pas son travail, vous devrez vous substituer à elle, ou du moins la seconder. Vous pouvez également désinfecter les cordons avec un peu de Bétadine diluée (1 volume pour 9 volumes d’eau).

Si un chaton ne respire pas, il faut le frotter avec un linge propre, de façon énergique.

La naissance des chatons doit se faire dans un environnement assez chaud (autour de 25°C), car ils sont incapables de faire augmenter leur température corporelle pour lutter contre le froid. Ils doivent bien sûr être à l’abri des courants d’airs. Il faut donc veiller à ce que la température de la pièce reste entre 22 et 27°C durant les 10 premiers jours de la vie.

Il est important que les chatons se mettent à téter rapidement après leur naissance. Le premier lait (le colostrum) apporte en effet des éléments indispensables à la défense de l’organisme du chaton contre les microbes. Le réflexe de succion (de tétée) et donc l’appétit est un signe de bonne santé chez le chaton nouveau-né. Il ne faut pas hésiter à aider le chaton à trouver la tétine de la mère.

L’hygiène entourant la naissance est cruciale pour la bonne santé des chatons et de la mère. Le lieu de naissance doit comporter un sol facilement lavable, avec des journaux ou des linges propres. Au début, la mère lèche les parties génitales et l’anus de ses chatons afin de les nettoyer. Plus tard, les chatons s’éloignent davantage de la mère et celle-ci fait moins leur toilette; de plus, les excréments sont en quantité plus importante. Il convient donc de nettoyer plus régulièrement.

Le lieu de naissance doit être de préférence clos, afin que les chatons ne s’éloignent pas trop.

La mère est souvent fatiguée au tout début et ne doit pas faire sans arrêt la police pour récupérer ses petits. Elle doit pouvoir sortir librement, pour aller manger ou faire ses besoins. L’idéal est de construire une caisse de naissance.

 

A la naissance, le chaton pèse environ 100 g (entre 85 et 120g). Le chaton grossit ensuite très vite : pendant ses premières semaines de vie, il prend entre 5 et 20 g par jour (les chiffres varient selon la race). On estime généralement que le chaton a doublé son poids de naissance en 2 semaines.

Le meilleur moyen de surveiller l’évolution du poids de votre chaton est de le peser régulièrement et de tracer une courbe. Vous pèserez votre chaton, toujours à la même heure, tous les jours les deux premières semaines, puis toutes les semaines pendant 2 ou 3 mois. Vous pouvez utiliser une simple balance de cuisine ou un pèse-bébé.