A quel âge stériliser votre chatte ?

A quel âge stériliser votre chatte ?
Pour éviter une portée non désirée avant la stérilisation, il est possible de stériliser les chattes dès l'âge de 2 mois.
En France, les chattes sont le plus souvent stérilisées à partir de l’âge de 6 mois. Mais la stérilisation juvénile (à partir de l’âge de 2 mois) peut tout à fait être pratiquée. Elle permet d'éviter les portées non désirées avant la stérilisation et réduire les abandons de chatons. 

 

Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chatte, alors il est vivement recommandé de la faire stériliser.

La stérilisation présente plusieurs bénéfices, elle permet notamment :

  • d’éviter des portées non désirées
  • de diminuer le risque ou éviter certains problèmes médicaux. La stérilisation des femelles avant l’âge de 6 mois permet par exemple de diminuer le risque d’apparition de tumeurs mammaires de 91%.
  • d’éviter certains comportements indésirables : miaulements excessifs et marquages intempestifs pendant les périodes de chaleurs, bagarres…

N’hésitez pas à lire notre fiche sur la stérilisation de la chatte pour plus de renseignements.

En France, les chattes sont le plus souvent stérilisée à partir de l’âge de 6 mois.

Il faut par ailleurs savoir que même si les chattes ont généralement leurs premières chaleurs vers l’âge de 6 mois, certaines chattes peuvent se reproduire dès l’âge de 4 mois !

La stérilisation des chattes à l’âge de 6 mois ne permet donc pas d’éviter à 100% une portée avant les premières chaleurs.

La stérilisation juvénile des chattes (dès l’âge de 2 mois) est donc une solution pour éviter les portées non désirées avant la stérilisation et donc réduire les abandons de chatons.

La stérilisation juvénile est largement réalisée en Angleterre et au Royaume-Uni mais encore peu en France. Elle est pour le moment essentiellement demandée par les éleveurs ou les refuges. Les chatons sont ensuite placés dans leurs nouvelles familles identifiés, stérilisés et vaccinés.

Il faut savoir que la stérilisation juvénile n’a pas d’impact sur la croissance des chatons.

Quel que soit l’âge auquel est réalisée la stérilisation, il est important de surveiller le poids des chattes. En effet, les chattes stérilisées sont sujettes à l’embonpoint : leur besoin énergétique est diminué alors que leur appétit est augmenté. Avec une alimentation adaptée, il est tout à fait possible de maintenir son animal à un poids correct.

 

 

 

Crédit photo Fotolia.