Le Shih-Tzu

Le Shih Tzy
Tiburce, Shih Tzu
Les origines du Shih-Tzu sont trés lointaines. Des écrits rapportent qu'au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, deux espèces de petits chiens existaient en Asie Mineure. L'une d'elles serait à l'origine des chiens du Tibet et donc du Shih-Tzu.

 

Shih-Tzu signifie Chien-Lion en référence au lion, fidèle compagnon de Bouddha. Le Shih-Tzu fit son entrée en Chine sous la dynastie Han (205 avant JC-220 après JC ).
Mais son élevage ne prît son essor qu'au XIXe siècle sous la dynastie Mandchou (1644-1912) quand le Dalaï-Lama offrit un couple de Shih-Tzu à l'impératrice Der Ling que l'empereur ne tarda pas à appeler Tzu Hsi. Celle ci se prit de passion pour la race au point d'en avoir une centaine qu'elle confiait aux bons soins de ses eunuques qui les lavaient, les coiffaient, les promenaient.

Considérés comme sacrés, rien n'était trop beau pour eux : ils étaient élevés dans un pavillon de marbre jonché de coussins de soie impériale. Leurs repas étaient composés de mets les plus délicats.

Ces petits chiens étaient surnommés « les perles de l'impératrice ». Pendant plus de 50 ans, l'impératrice Tzu Hsi leur porta un amour immense. A sa mort en 1908, puis avec la chute de l'empire, certains Shih-Tzu servirent de monnaie d'échange et quittèrent ainsi la Cité Interdite.

 

Le Saviez-vous? De l'expert Royal Canin

« Si son caractère offre des caractéristiques originales, c’est d’abord son look en tête qui retient l’attention : elle est ébouriffée et le poil retombe bien sur les yeux, la moustache et la barbe sont bien fournies et le poil qui pousse vers le haut sur le museau donne bien l'aspect du chrysanthème »

Découvrez les aliments Royal Canin spécialement conçus pour les chiens de race Shih-Tzu.

 

Le Shih-Tzu est un petit chien robuste au port altier et à la face de chrysanthème. Toutes les couleurs sont admises et la robe peut être unie, bicolore ou pluricolore. Chez les pluricolores, la liste blanche sur le front et le bout de la queue est fortement appréciée. Le poil est abondant et non frisé. Une légère ondulation est admise. Sa longévité est d’environ 14 ans.

C'est un chien gai, joueur, intelligent, aimable et sociable. Le Shih-Tzu s'entend très bien avec les autres chiens, les chats et les enfants à condition que ceux-ci le respectent. C'est un chien-chat qui passe du calme parfait à un comportement « fou-fou » en quelques instants.

Très cabotin, avec ses mimiques, il sait si bien nous faire craquer... Il se considère comme un compagnon et non comme un animal ce qui explique qu'il soit quelquefois têtu et désobéissant. Il aime rester maître de la situation d'où sa tendance à se placer en hauteur pour évaluer ce qui l'entoure.

 

Découvrez toutes les photos des chiens de race Shih-Tzu sur notre site Wanimo.com.

 

Fiche réalisée en collaboration avec Royal Canin.

 

Crédit photo J. Chauvel - Tiburce - Wanimo.