Le Teckel

Le Teckel
Lila, teckel
Le Teckel vient d’Allemagne, c’est une race de Basset, ce qui signifie un chien long à courtes pattes. Ce chien a un fort caractère, courageux et effronté, il lui faut un maître ferme (mais doux !) qui pourra dominer son tempérament.

 

Le teckel, était à l'origine utilisé pour la chasse aux blaireaux, qu'ils délogeaient de leurs terriers.

Le premier nom donné au teckel voulait dire « chien à blaireau » (Dachselhund), « dachs » signifiant blaireau en allemand. Le nom anglais du teckel est Dachshund, alors que les Allemands le nomme désormais Dackel, plus proche du mot français.
Les premiers spécimens ont vu le jour dès le XVIIe siècle et les variétés de la race ont continué à se développer jusqu'au XIXe siècle. Ses ancêtres sont les Bracken ou encore les brachets. Le Teckel est un des chiens de chasse les plus polyvalents. Sur terre, il est utilisé pour crier sur la voie, pour lever le gibier ou comme chien de recherche au sang. 

Le Teckel est la race de chien qui présente le plus grand éventail de variétés (27 au total) sous la même dénomination. D’ailleurs, il représente à lui seul un groupe entier de la classification FCI, le 4ème groupe. 

 

Le Saviez-vous ? De l’expert Royal Canin

« Chez le Teckel la taille n’entre pas en ligne de compte, seul le tour de poitrine est pris en compte :Taille : Teckel standard : tour de poitrine dépassant 35 cm. Limite supérieure du poids environ 9 kg. Teckel nain : tour de poitrine de plus de 30 cm jusqu'à 35 cm (mesure prise à partir de l’âge minimum de 15 mois). Teckel kaninschen : tour de poitrine jusqu'à 30 cm (mesure prise à partir de l’âge minimum de 15 mois) »

Découvrez les aliments Royal Canin spécialement conçus pour les chiens de race Teckel.

 

Il existe 3 variétés de Teckel distinguées par rapport à la nature du poil: poil ras, poil dur ou poil long. La variété à poil ras est la plus ancienne, c’est elle qui a donné naissance aux autres variétés. Les Teckels peuvent être de trois couleurs: unicolore, bicolore et arlequin-bigaré (bringé).

Mis à part ses qualités de travail à la chasse, c’est un très bon chien de compagnie : il est affectueux, fidèle et enjoué. L’intelligence le caractérise tout particulièrement, il apprend très vite, c’est un chien plein de talents ! Malgré son apparence, c’est un grand sportif, aussi, l’exercice est indispensable à son équilibre (ce qui évite aussi l’embonpoint auquel il est prédisposé). Il est aussi possessif et souvent jaloux.

 

Classification FCI : Groupe 4 - Section 1 - n°148
Taille : de 26 à 37 cm
Poids : inférieur à 9 kg
Caractère : équilibré, vif, affectueux, intelligent
Origine : Allemagne
Utilisation : chasse sur terre et sous terre et compagnie

 

Découvrez toutes les photos des chiens de race Teckel sur notre site Wanimo.com.

 

Fiche réalisée en collaboration avec Royal Canin.

 

Crédit photo A. CHAVAROCHE - Lila - Wanimo.