Le Berger de Brie ou Briard

Le Berger de Brie
Ella, Briard
Le berger de Brie, ou briard est un chien de berger français qui à l'origine servait à la garde et la conduite des troupeaux.

 

Très longtemps connu sous l'appellation de Chiens de Berger français de Plaine. C’est en 1809, dans le « concours complet d'agriculture » de l'abbé Rozier, que nous voyons apparaître pour la première fois le nom de chien de Brie.

Il a été élevé et sélectionné pour ses aptitudes à conduire et à garder les troupeaux. Il a également été utilisé par l'armée française pendant les deux guerres mondiales, il fut entre autre sentinelle et chien ambulancier recherchant les blessés sur les champs de bataille.

De nos jours, le nombre de bergers ayant diminué, le briard est plus un chien de famille. Excellent gardien, il est très proche de son maître et protège sa famille. Il adore participer à toutes les activités de la maison.

Si vous le désirez, vous pourrez pratiquer avec votre compagnon une discipline sportive. En bannissant la brutalité, si vous savez vous faire comprendre de lui, il vous obéira en cherchant à vous faire plaisir. Il préféra les exercices lui permettant d’exprimer son sens de l’initiative. Son excellent flair et sa mémoire étonnante feront de lui un excellent chien d’utilité.

 

Classification FCI : Groupe 1 - Section 1 - n°113
Taille : 56 à 68 cm
Poids : 30 à 40 kg
Caractère : Équilibré, ni agressif ni peureux.
Origine : France
Utilisation : Chien de berger et de garde

Fiche réalisée en collaboration avec Attention au chien, boutique pour les amoureux du Briard

 

Crédit photo M.A - Relancio - Ella - Wanimo.