Le Saint-Bernard

Le Saint Bernard
Ralph, Saint Bernard
Les Saint Bernard descendraient, comme tous les molosses, du dogue du Tibet. Utilisés, depuis le XVIIe siècle, par les moines de l’Hospice du Grand Saint Bernard pour retrouver les gens perdus dans la montagne ou ensevelis sous les avalanches. Le plus célèbre de ces chiens est « Barry ».

 

Il existe deux variétés de Saint Bernard, le poil court et le poil long. Le corps est imposant, musclé et harmonieux, la tête est puissante et expressive. Les yeux sont foncés brun à noisette.

Couleur : fond blanc avec plages de couleur rouge brun (chien panaché) ou manteau rouge brun et enfin le manteau déchiré (tâches blanches dans le manteau) tête masquée noire. Marques blanches : poitrail, pieds, extrémité de la queue, museau, liste et nuque (collier blanc).

Le Saint Bernard est un chien sans peur et sans crainte, de caractère aimable, au tempérament calme à vif, il est vigilant.
Il peut se montrer têtu, un peu dominant, surtout les mâles. C’est un grand ami des enfants, avec ces derniers il fait généralement preuve d’une patience presque sans limite. Eduqué jeune avec d’autres animaux, il les acceptera sans problème. Entre congénères mâles le climat peut être tendu, voir pas de cohabitation possible ! Surtout si vous avez une ou plusieurs femelles chez vous .

Le Saint Bernard (comme la plupart des molosses) a besoin d’une éducation sans faille, de la douceur et de la fermeté. C'est un chien intelligent, qui comprend dès son plus jeune âge les ordres mais aussi les faiblesses de ses maîtres ! Son aspect de bon gros nounours, son regard doux et enjoué avec parfois un petit air triste, ne va pas vous aider dans une éducation ferme. Pourtant il vous faudra résister et tenir bon, pour le bon équilibre de tous.

Attention à sa croissance, c’est un très grand chien dont le développement est très rapide, il a besoin d’une alimentation de qualité, en quantité suffisante, mais il ne faut pas non plus l’engraisser. Il doit rester au poids « idéal » pendant toute sa vie. Il a besoin d’exercice (mais pas trop pendant sa croissance).
C’est un chien robuste, sans problème particulier qui peut très bien vivre dehors par tout les temps, bien sûr avec un abri adapté à sa grande taille.

Le Saint Bernard est sans nul conteste, l'un des chiens les plus attachant qu'il existe, qui adore et protège sa famille, un excellent compagnon pour les enfants, doué d’une grande intelligence, très fidèle et pas fugueur. Il a beaucoup de qualités, mais c'est aussi un chien qui se mérite, il faut lui consacrer du temps (pour l’éducation, l’exercice, son entretien, les calins), un budget qui n’est pas négligeable, de la place et enfin, pour les maniaques et les pros du ménage, un peu plus de temps pour le nettoyage…

 

Classification FCI : Groupe 2 - Section 2 - n°61
Taille : 65 à 90 cm et +
Poids : 60 à 100 kg
Caractère : Aimable, calme à vif, vigilant
Origine :     Suisse
Utilisation : Chien d'accompagnement, de garde et de ferme

Fiche réalisée en collaboration avec Attention au chien, boutique pour les amoureux du Saint Bernard

 

Crédit photo F. Perronet - Ralph - Wanimo.