La souris : Habitat

L'habitat de la souris
Créez un environnement agréable pour votre souris
Vous souhaitez accueillir une souris ? Sachez que ce nouveau petit compagnon a des besoins spécifiques qu'il faut respecter pour son bien-être et surtout pour sa bonne santé. Avant de le choisir et de le ramener chez vous, vous devez avoir tout installé afin de l'accueillir au mieux et qu'il se sente tout de suite bien dans son nouvel environnement.

 

 

Tout d’abord, sachez que la souris possède un fort instinct grégaire, elle n’est donc pas adaptée à la vie en solitaire ! Il est donc préférable d’avoir au minimum deux souris pour répondre au mieux à leurs besoins.

 

Le logement

La dimension minimale de la cage est de 600 cm² par souris au sol, soit 30x20 cm par souris ; avec au moins 30 cm de hauteur de plafond.
Si vous choisissez une cage à barreaux, il faut qu’ils soient horizontaux pour que votre souris puisse grimper, et il faut qu’ils soient espacés de 0.8 cm au maximum si vous ne voulez pas que votre souris passe à travers !

La température de la pièce doit se situer aux environs de 19 à 21°C, il faut éviter les courants d'air car les souris sont fragiles au niveau de l'appareil respiratoire.
L’idéal est de disposer la cage en hauteur, dans une pièce où vos souris pourront voir souvent du monde.

 

La litière

Pour ce qui est de la litière, il faut éviter les copeaux de bois car ils contiennent de la sciure et de la poussière qui sont susceptibles de provoquer des problèmes respiratoires (éternuements, allergies respiratoires...).
Il est donc préférable d'utiliser des litières végétales comme celles à base de cœurs de maïs compressés, de lin ou de chanvre.

 

L’eau

Les souris doivent avoir de l'eau propre à disposition en permanence, pour cela il faut installer un biberon fixé aux barreaux de la cage. L’eau doit être changée tous les jours, et le biberon régulièrement nettoyé avec du vinaigre blanc. Les gamelles sont à éviter car l’eau est rapidement souillée par de la litière, des excréments, de la nourriture, …

 

Pour la nourriture

Vous pouvez utiliser soit des gamelles avec un fond large et des bords peu élevés, pour que les souris ne les renversent pas, soit des gamelles à fixer sur les barreaux de la cage pour éviter que les souris mettent de la litière dans leur nourriture.

 

Accessoires

Vos souris auront besoin d’une maison pour pouvoir dormir.
Vous pouvez également leurs donner un peu de foin ou des moreaux de papier toilette, d’essuie-tout, … pour qu’elles se construisent un nid « douillet ».
Les souris sont très actives, elles ont besoin d’une roue pour pouvoir se dépenser.
Il leurs faudra également des jouets pour se divertir, tels que des tunnels, des hamacs, des rouleaux en cartons,… Vous trouverez une sélection de jouets dans la boutique Wanimo.com.

Vous pouvez également leur aménager des étages avec des échelles pour qu’elles puissent utiliser un maximum d’espace dans la cage.

Crédit photo D. Descharmes - Romeo - Wanimo.