Le Lévrier Afghan

Le Lévrier Afghan
Souris, Lévrier Afghan
Le Lévrier Afghan « Chien des Rois ou Roi des Chiens » est une race canine originaire d'Afghanistan.

C'est un chien originaire des montagnes du nord de l'Afghanistan. On suppose que les Égyptiens connaissaient déjà cette race entre 4000 et 3000 av. J.-C. La race fut introduite en Angleterre à la fin des années 1888, puis en France vers 1930.
Le lévrier Afghan est un chasseur, mais il est surtout apprécié en France comme chien de luxe pour sa grâce, sa dignité et son caractère vif et enjoué.

Auparavant connu comme indépendant et fugueur, aujourd'hui le lévrier Afghan ne fugue plus (s'il est bien chez lui), très proche de son entourage, reposant, doux et câlin. Bien que son caractère a beaucoup évolué, il reste excellent chasseur, intelligent, voleur et bon gardien. Protecteur envers son entourage notamment les enfants, il sait maîtriser sa force lorsqu'il a à faire à eux.

Le lévrier Afghan a besoin d'un exercice quotidien comme une longue marche ou une course. C'est une race très noble et courageuse mais sensible sentimentalement. Il aime avoir une complicité avec son maître, se sentir aimé et le lui rendre à passions égales. Ne demandez jamais au Lévrier Afghan qu'il vienne vous faire un câlin... vous viendrez toujours à lui et jamais le contraire!

Le lévrier Afghan nécessite un toilettage hebdomadaire pour son bien être.

 

Classification FCI : Groupe 10 - Section 1 - n°228
Taille :     63 à 74 cm
Poids :     20 à 33 kg
Caractère : Chasseur, doux, espiègle, affectueux et fidèle
Origine :     Afghanistan
Utilisation : Chien de course

Fiche réalisée en collaboration avec Attention au chien, boutique pour les amoureux du Lévrier Afghan

 

Crédit photo M-C. Bayeul - Souris - Wanimo.