Le Setter Anglais

Le Setter Anglais
Le Setter Anglais est un chien actif et très amical
Le Setter Anglais est un chien d’arrêt originaire du Royaume-Uni. Ce chien séduit par son élégance et son caractère amical.

 

La race Setter Anglais a été fixée en Angleterre par Edward LAVERACK vers 1860. Le Setter Anglais est arrivé en France vers 1880. Il possède des qualités de chasseur remarquables, qui en font encore aujourd’hui la race de chien d’arrêt la plus utilisée en France.

Le Setter Anglais est un chien de taille moyenne, élégant dans son aspect et dans ses allures.

Sa tête est portée haut, avec des yeux  brillants, doux et expressifs de couleur noisette à marron foncé. Les oreilles sont de longueur moyenne, attachées bas et tombent contre les joues en formant des plis bien dessinés.

Le corps est de longueur modérée, et la queue est de longueur moyenne, ne dépassant pas le jarret.

Le poil, à partir de la région postérieure de la tête au niveau des oreilles, est légèrement ondulé, long et soyeux, mais non bouclé. Les culottes et les membres antérieurs presque jusqu’aux pieds sont bien garnis de franges.

Il existe plusieurs couleurs de robes : Noir et blanc (blue belton), orange et blanc (orange belton), citron et blanc (lemon belton), marron et blanc (liver belton) ou tricolore, c’est-à-dire noir, blanc et feu ou marron, blanc et feu, toutes robes sans lourdes plages de couleur sur le corps.

 

Le saviez-vous ? De l’expert Royal Canin

« « Belton » est le terme spécial employé pour décrire la moucheture ou truiture caractéristique de la robe du Setter Anglais. Belton est un village du Northumberland. Ce terme a été créé et répandu par le livre sur les Setters Anglais écrit par Mr. Edward Laverack, l’éleveur qui a exercé une influence prépondérante sur l’aspect actuel de la race »

 

Le Setter Anglais est un chien très actif et doué d’un sens aigu de la chasse. C’est un excellent chien d’arrêt, qui a donc pour objectif de repérer le gibier, de s’arrêter devant afin de l’immobiliser, de prévenir son maître et d’attendre sans bouger. En effet, le gibier a le réflexe de s’immobiliser lorsque son prédateur est à proximité. Le Setter Anglais un chien enthousiaste au travail.

C’est un chien sportif et vigoureux, qui nécessite donc des sorties régulières pour pouvoir se dépenser.

Le Setter Anglais est extrêmement amical, affectueux, et très attaché à son maître.

 

Classification FCI : Groupe 7 - Section 2.2 - n°2
Taille : 65 à 68 cm pour les mâles et 61 à 65 cm pour les femelles.
Poids : 25 à 35 kg
Caractère : actif, amical, joyeux
Origine : Grande-Bretagne

Utilisation : Chien d’arrêt

 

Découvrez toutes les photos des chiens de race Setter Anglais sur notre site Wanimo.com.

 

Fiche réalisée en collaboration avec Royal Canin.

Crédit photo Istock.