Le Berger catalan

Le Berger Catalan
Rio II du Vanil des Artses, Berger Catalan
Le Berger Catalan aussi appelé le Gos d'Atura Català ou chien de berger de Catalogne, est un chien originaire des Pyrénées Catalanes, qui s’est ensuite répandu dans toutes les autres zones de la Catalogne.

 

On dénombre environ 1000 sujets en France. Toutes les couleurs de robes unicolores sont admises ainsi que le bicolore noir et feu, une petite étoile blanche est tolérée sur le poitrail et aux 4 pattes mais surtout pas une robe blanche. Il doit posséder des doubles ergots aux pattes postérieures, il peut même en avoir aux antérieures.

Le Catalan est un chien de berger de taille moyenne, à poils mi longs, il excelle au travail, il est agréable s'il est bien éduqué, il est proche de son maître, mais il peut être très comédien... Chien rustique supportant facilement les écarts de températures, appétit frugal, il y a peu de différence de taille entre les deux sexes.

Il peut être un simple chien de compagnie, un compagnon de jeux, ou se lancer dans des discipline d'obéissance, de pistage, de cavage. Il est assez « exclusif » car il vénère son maître. Rarement malade il ne fait pas le bonheur du vétérinaire...
Agréable au quotidien avec sa famille il donnera néanmoins de la voix pour prévenir de l'arrivée d'une personne, comme tout chien mal éduqué par son maître, il peut devenir aboyeur.

 

Classification FCI : Groupe 1 - Section 1 - n°87
Taille : 48 à 55 cm
Poids : 15 à 22 kg
Caractère : Rustique, vif, intelligent
Origine : Espagne
Utilisation : Chien de Berger

Fiche réalisée en collaboration avec Attention au chien, boutique pour les amoureux du Berger Catalan.

 

Crédit photo Elevage du Vanil des Artses - Wanimo.