Le Dogue allemand

Le Dogue Allemand
Baghera, Dogue Allemand
Le Dogue allemand est aussi appelé dogue danois ou grand danois. Issus des lourds mâtins antiques utilisés pour la guerre, des Alans et Dogues de chasse médiévaux, affinés par la travail de l'Homme, le Dogue allemand présente un ensemble harmonieux unissant fierté, force, élégance et noblesse.

 

On le surnomme souvent « l'Apollon des chiens » en raison de sa musculature. Sa puissance, l'équilibre de sa construction, sa silhouette de  géant, et une tête particulièrement expressive, ciselée, au stop  bien marqué, donnent au dogue allemand l'image d'une statue fière et noble.

 

Le saviez-vous ? De l’expert Royal Canin

« Sous la dénomination de dogue, on comprenait initialement un grand chien puissant qui ne devait pas obligatoirement appartenir à une race déterminée. Plus tard, les noms de « dogue d’Ulm », « dogue anglais », « dogue danois », « Hatzrüde » (grand mâle pour la chasse à courre), « Saupacker » (chien vautre) et « grand dogue » ont désigné différents types de ces chiens qui se distinguaient par la couleur de leur robe et par leur taille. En 1878, à Berlin, un comité de 7 éleveurs et juges compétents, sous la présidence du Dr. Bodinus, prit la décision de rassembler toutes les variétés susnommées sous le nom de « Dogue Allemand » »

 

Il a généralement bon caractère et se montre sociable avec les autres animaux. Néanmoins, son maitre doit veiller à lui donner une éducation ferme pour en faire un chien équilibré et prévenir tout comportement agressif, notamment envers les étrangers et les enfants.

S'il est bien éduqué, le Dogue allemand n'est pas plus agressif que les autres chiens. Généralement calme et mesuré, il fait aussi un bon chien de garde et sa masse impressionnante est à elle-seule dissuasive. Sa force, son naturel protecteur sans agressivité, son attachement aux enfants et à ses maîtres, en font un chien de compagnie idéal (parfois un peu collant ...) et un gardien particulièrement dissuasif.

 

Classification FCI : Groupe 2 - Section 2 - n°235
Taille : Supérieure à 72 cm
Poids : 60 à 90 kg
Caractère : Calme, affectueux, docile
Origine : Allemagne
Utilisation : Chien de Garde et de Compagnie

 

Découvrez toutes les photos des chiens de race Dogue Allemand sur notre site Wanimo.com.

 

Fiche réalisée en collaboration avec Royal Canin.

 

Crédit photo F. Perronet - Baghera - Wanimo.