La prévention des calculs urinaires chez le chat

Chat buvant au robinet
Il faut veiller à ce que ces chats boivent suffisamment
Les calculs urinaires sont de réels dangers pour la santé de votre chat, et peuvent même aller jusqu'à mettre sa vie en jeu. Outre l'optimisation de la prise de boisson, la prévention des calculs urinaires chez le chat passe principalement par une alimentation adaptée.

 

Comment nourrir les chats stérilisés vivant en appartement, qui sont tous prédisposés aux problèmes de calculs urinaires ?

Les chats mâles castrés sédentaires et ayant tendance à l'embonpoint sont prédisposés aux problèmes d'obstructions urétrales par des calculs urinaires. Il faut donc être particulièrement vigilant quant à leur alimentation et à leur prise de boisson.

Les croquettes de qualité médiocre favorisent les problèmes de calculs (le plus souvent de struvite) dans la vessie. En effet, ces aliments bas de gamme contiennent souvent un excès de minéraux (et particulièrement de magnésium) et n'acidifient pas suffisamment les urines. C'est pourquoi il est déconseillé de donner des aliments bas de gamme aux chats castrés vivant en appartement. De plus, ces aliments sont souvent trop riches et favorisent l'apparition d'obésité, qui est aussi un facteur prédisposant pour les obstructions urétrales, entre autres.

Les fabricants d'aliments haut de gamme prennent, en revanche, tout cela en compte en modifiant la composition des aliments : restriction en phosphates et surtout en magnésium, acidification des urines... Ainsi, les aliments Premium conçus pour les chats castrés vivant en appartement (Hill's Feline Hairball, Royal Canin Indoor, Proplan House Cat) tentent de prévenir l'apparition des calculs de struvite et luttent contre l'embonpoint (en réduisant leur teneur énergétique). Découvrez tous les aliments adaptés aux chats stérilisés.

Ces aliments sont sous forme de croquettes. Il est alors indispensable que les chats aient à boire en permanence avec leurs croquettes, car le remplissage de la vessie et la miction sont des facteurs essentiels pour éviter la formation de calculs.
Si un chat semble boire peu, il est alors recommandé de lui donner une fois par jour un aliment humide de très bonne qualité, qui contient 80 % d'eau.

 

La prévention des récidives de calculs urinaires

Les chats ayant déjà présenté des calculs urinaires doivent être nourris à vie avec un aliment de prescription spécialement conçu pour éviter l'apparition de ces calculs.

Ainsi, pour éviter l'apparition des calculs de struvite, il faut donner un aliment ayant des quantités restreintes en phosphore et en magnésium et maintenant un pH urinaire acide. Plusieurs marques d'aliments produisent de telles croquettes : il faudra choisir l'aliement qui convient à votre chat en suivant la prescription de votre vétérinaire traitant.

D'autres aliments permettent de prévenir l'apparition des calculs d'oxalate de calcium (en alcalinisant les urines et en réduisant l'apport en calcium), d'urate ou de cystine.

Attention : tous ces aliments sont des aliments de prescription et donc des médicaments. Ils ne doivent être donnés et poursuivis que sur prescription de votre vétérinaire.

De plus, il faut veiller à ce que ces chats boivent suffisamment afin leur urine ne soit pas trop concentrée. S'ils ne boivent pas, il sera préférable de leur donner des aliments de prescription en boîtes plutôt qu'en croquettes.

Notez qu'un aliment conçu pour éviter les calculs urinaires, mais inadaptés aux calculs présents chez votre chat, aggravera le problème au lieu de le résoudre. Respectez donc bien la prescription de votre vétérinaire traitant en la matière.

 

Crédit photo kristian sekulic iStockPhoto.