Le Samoyède

Le Samoyède
Izzy, le samoyède
Le nom « Samoyède » vient des tribus Samoyèdes de la Russie septentrionale et de la Sibérie. On l'utilisait pour garder les troupeaux de rennes, chasser l'ours et le morse mais également comme chien de traîneau.

Ce Spitz de l'Arctique blanc de taille moyenne à l'allure élégante donne une impression de force, d'endurance, de charme, de souplesse, de dignité et d’assurance.

D'un caractère amical, ouvert et calme, il n'est jamais craintif ni agressif. Il est éveillé et vif mais son instinct de le chasse est très peu marqué. Ce n'est, de fait, pas un chien de garde, il a une très grande confiance en l'homme et montre peu de méfiance envers les étrangers (de qui il appréciera les caresses).

Il a besoin d'une éducation ferme mais affectueuse et avec patience. Souvent rebuté par le dressage, le jeu permettra de faciliter son éducation. Le maître du Samoyède devra être assez subtil pour obtenir de l'obéissance sans froisser son orgueil car c'est un grand sensible.

Affectueux et doux, c'est un excellent compagnon à qui il faut une vie de famille.Très joueur, c'est le camarade parfait pour les enfants avec qui il est d'une grande délicatesse et fait preuve de beaucoup de patience. La solitude lui pèse vite et il n'est pas souhaitable de le laisser seul la journée. Il adore suivre ses maîtres partout et demander des caresses, mais il n'est pas exclusif et aimera tout autant les caresses des autres membres de la famille.

Ce n'est pas un chien qui peut vivre en appartement, il a besoin d'espace et d'exercice, c'est un sportif endurant. Il a surtout besoin de jeu et de faire le fou.

 

Classification FCI : Groupe 5 - Section 1 - n°212
Taille :     53 à 57 cm
Poids :     17 à 30 kg
Caractère : Amical, éveillé, vif
Origine :     Russie septentrionale et Sibérie
Utilisation : Chien de traîneau et de compagnie

Fiche réalisée en collaboration avec Attention au chien, boutique pour les amoureux du Samoyède

 

Crédit photo A-L. Moreau - Izzy - Wanimo.