Le Berger des Pyrénées

Le berger des Pyrénées
Phoebus, Berger des Pyrénées
Le Berger des Pyrénées, le plus petit de nos bergers français, est un chien fantastique, au flair exceptionnel, à l'intelligence aiguë. C'est un chien rustique dont l'espérance de vie avoisine les 15 à 16 ans, il a le cœur d'un sportif de haut niveau, d'où sa grande énergie.

 

Vous trouverez plusieurs couleurs de robe chez ce dernier : fauve avec ou sans mélange de poils noirs, grise avec ou sans mélange de poils blancs, noire, arlequin.

Il est très proche de son maître avec qui il aime tout partager. Son caractère est toutefois prononcé, et son éducation doit être rigoureuse selon l'adage : une main de fer dans un gant de velours.

Il a un don exceptionnel pour le travail. Bien qu'on le voit encore beaucoup sur les troupeaux dans les Pyrénées, on le remarque de plus en plus sur les terrains d'agility où il excelle s'il est bien conduit, dans le cani cross, le pistage, en chien de décombres et en obé rythmée.

Il sait aussi être un bon chien de compagnie et de garde. Il aime les enfants et ses congénères s'il est bien sociabilisé. Il est attentionné et surtout très fidéle, c'est le plus souvent un chien de pied, c'est à dire toujours à côté de son maître.

Il existe le Berger des Pyrénées à poils longs, et celui à face rase. Le face rase est un peu plus grand (40 cm à 54 cm), les poils de sa robe sont mis longs et il n'a pas de poils en tête d'où le nom de « Face rase ».

 

Classification FCI : Groupe 1 - Section 1 - n°141 (Poils longs) et n°138 (Face rase)
Taille :38 à 48 cm
Poids :     8 à 15 kg
Caractère : Eveillé, vif, curieux, méfiant
Origine :     France
Utilisation : Chien de troupeaux et depuis ces dernières années agility, pistage, chien de décombres

Fiche réalisée en collaboration avec Attention au chien, boutique pour les amoureux du Berger des Pyrénées.

 

Crédit photo M-A. Teillas - Phoebus - Wanimo.