Le Berger de Podhale

Le Berger de Podhale
Gullie, Berger de Podhale
Le Berger de Podhale ou Berger des Tatras est un chien originaire de Pologne. Il est utilisé comme gardien de troupeaux dans le sud montagneux de la Pologne, face aux loups, lynx et ours qui cohabitent avec l'Homme dans le parc naturel des Tatras. En Amérique du Nord, il est également utilisé par l'armée ou la police.

 

Le Berger de Podhale n’est pas un « nounours » mais un chien de protection avec un caractère affirmé. Son travail de protection du territoire et de sa « famille humaine » est d'ailleurs très efficace. N'hésitant pas à intervenir si cela est nécessaire, il n'est pas uniquement dissuassif.

Le Berger de Podhale a une excellente mémoire, gare à celui ou à celle qui viendrait à lui déplaire, des années après il s’en souviendrait.

Le Berger de Podhale se sent responsable, il veut décider de lui-même. Indépendant de nature, il a quand même besoin de la présence humaine, la solitude totale n'est pas sa tasse de thé. Si vous partez de 8 heures du matin à 20 heures le soir ne prenez pas un Berger de Podhale, il serait extrémement malheureux.

Ce n’est pas un chien pour ceux qui apprécient l’obéissance, la soumission, et la mécanisation à l'ordre, ce n'est pas un serviteur de l'homme. Il ne respectera son propriétaire que si celui ci est patient, plein d’assurance, sans cri, sans hurlement dans l’accompagnement respectueux de sa maturation. Mais il ne faudra pas oublier qu'il doit voir chez l'être humain un « leader » et que l'autorité de ce leader ne devra pas être contestée, une éducation laxiste, ou violente ne pourra pas être compatible avec le caractère de fond du Berger de Podhale.

Le Berger de Podhale est un chien qui se désocialise extrêmement rapidement, il faut impérativement avoir du temps pendant au moins la première année de sa vie pour le sortir au moins deux fois par semaine en ville le faire « tripoter » par de nombreuses personnes étrangères à la cellule familiale ainsi que de maintenir le contact avec ses congénères.

Le Berger de Podhale doit vivre libre, libre de son temps et de ses mouvements pour que son sens de l’observation, de sa réflexion et de son action puisse s’exprimer.
Ce n’est pas un chien d’appartement, une surface de terrain lui est indispensable. Il a besoin de lumière, de soleil, d’air, de vent, et de pluie sur son pelage pour qu’il soit beau. Il doit pouvoir courir, sauter à sa guise pour que son ossature et sa musculature se développent.

Il voue une fidélité sans borne à ses maîtres, particulièrement attentif aux enfants avec qui il tisse un rapport privilégié, à condition que ces derniers soient élevés dans le respect de l’animal.

Le Berger de Podhale est un chien rustique. Du fait d'un climat extrêmement continental dans son pays l'origine, la Pologne, il supporte très bien les écarts de température importantes.

Il faut entretenir le pelage du Berger de Podhale par un brossage hebdomadaire, encore plus en période de mue où la perte de poils est très importante et le laver au moins une fois à deux fois par an pour retrouver l’éclat de sa couleur blanche.

 

Classification FCI : Groupe 1 - Section 1 - n°253
Taille : 60 à 70 cm
Poids : 43 à 46 kg
Caractère : Calme, intelligent et vigilent
Origine : Pologne
Utilisation : Chien de Berger

Fiche réalisée en collaboration avec Attention au chien, boutique pour les amoureux du Berger de Podhale.

 

Crédit photo C. Duthuille - Gullie - Wanimo.