Quelle est la race de mon chien ?

Comment connaître la race de mon chien ?

Souvent lorsqu’on adopte un chien, que ce soit dans un refuge ou chez un particulier, on se demande de quelle race pourrait être issu notre chien. Lorsqu’on adopte chez un éleveur, si les parents sont inscrits au LOF, on a la certitude que le chien est de race pure, mais dans les autres cas, souvent il y a des croisements et l’appellation « chien croisé » n’est pas très satisfaisante, on aimerait en savoir plus…

Article réalisé en collaboration avec Wisdom Panel.

Un chien est souvent issu d’un croisement entre plusieurs races : la race de sa mère et la race de son père, eux-mêmes pouvant déjà être des chiens croisés, la composition est donc multiple. Votre chien n’appartient donc dans ce cas pas à une seule race mais à plusieurs.

On peut tenter de deviner de quelles races est composé un chien en se basant sur des critères physiques d’apparence : c’est souvent ce que fera votre vétérinaire si vous lui posez la question. On pourra dire qu’un chien à la corpulence et la forme de tête d’un labrador par exemple, avec un pelage, une couleur de rottweiler…

On pourra également prendre en compte des traits de caractère, d’attitude ou de comportement, on pourra dire qu’un chien doit avoir des origines de chasseur par exemple…

Mais en se fiant à ces critères d’apparence et de comportement, on n’aura jamais la certitude des races qui composent un chien. Ce ne seront que des suppositions, des jeux de ressemblance…

Si vous souhaitez être certain des races présentes dans le patrimoine génétique de votre chien, vous pouvez faire un test de son ADN : Wisdom Panel 2.0, un kit qui permet d’obtenir un rapport sur l’ADN de votre chien croisé.

Les critères physiques pour identifier une ressemblance à une race

La forme de la tête

On peut distinguer 3 grands groupes de chiens selon la forme de leur tête :

  • les dolichocéphales : à tête allongée, comme par exemple le colley ou le lévrier
  • les brachycéphales : à crâne large, comme le boxer ou le bouledogue
  • les mésocéphales : entre les deux, comme le labrador, le beauceron, les bergers, et la plupart des autres chiens…

La forme et le port des oreilles

Là encore on distingue 3 grands groupes selon la morphologie des oreilles :

  • oreilles tombantes : comme le teckel et la plupart des chiens de chasse
  • oreilles dressées (droites) : comme le berger allemand, le yorkshire, le shiba inu…
  • oreilles semi-dressées : comme le colley par exemple

La texture et la couleur du pelage

Concernant la texture on distingue les poils courts (comme le beagle, le dalmatien, etc…), les poils durs ou raides (comme les terriers Jack Russell), les poils longs (comme le colley, le bichon maltais…) et les poils bouclés (comme le caniche).

Quant à la couleur, il en existe de très nombreuses variations même au sein d’une même race, mais cela peut parfois donner une indication : bicolore, tricolore, tacheté, merle, arlequin, noir, brun, chocolat, fauve, sable, etc…

En plus de ces 3 critères on peut également considérer le gabarit général du chien (son poids, sa taille à l’âge adulte), son ossature (plutôt élancé ou trapu), son port de queue, la présence de vibrisses, etc…

Les critères de caractère d’une race

Les chiens peuvent être classés dans différents groupes également selon leur caractère, leurs aptitudes : chiens de compagnie, chiens de chasse, chiens de berger, chiens de travail ou chiens de garde.

Certains tempéraments peuvent être indicateurs de l’appartenance à une race : par exemple gardien de la maison comme un berger allemand, protecteur comme un malinois, une aptitude à creuser comme les terriers ou à suivre des pistes comme les pointers ou un beagle, un amour de l’eau comme un terre-neuve, un labrador…

Attention toutefois à bien garder à l’esprit que même au sein d’une même race existent une grande diversité de caractères.

Un test simple pour en savoir plus sur les origines et les races d’un chien

C’est généralement la curiosité qui poussera vers un test génétique Wisdom Panel. On veut pouvoir répondre à l’éternelle question : « À quelles races appartient vraiment mon chien ? ».

Grâce aux informations fournies par les tests génétiques les plus récents, tels que le test Wisdom Panel 2.0, vous apprenez bien plus de choses sur votre ami à quatre pattes que son seul « pedigree ». Vous pouvez, entre autres, mieux comprendre son comportement ou ses besoins nutritionnels. Par ailleurs, nous savons que certaines races sont menacées par des maladies spécifiques. Connaître le véritable arbre généalogique de votre chien vous permet d’aider votre vétérinaire à mettre en place un programme de soins personnalisé et d’améliorer son bien-être.

La procédure de test Wisdom Panel commence dès lors que vous utilisez les bâtonnets pour recueillir un échantillon d’ADN à l’intérieur de la joue de votre chien et que vous envoyez ces bâtonnets au laboratoire. Une fois l’échantillon arrivé, il est enregistré dans une base de données et assigné à un lot pour être testé. Ensuite, l’ADN est extrait des cellules de votre chien et 1 800 marqueurs génétiques sont examinés lors de la procédure. Les résultats de ces marqueurs sont envoyés à un ordinateur qui les évalue à l’aide d’un algorithme conçu pour tenir compte de tous les arbres de pedigree possibles sur les trois dernières générations d’ancêtres de votre chien. L’algorithme informatique de Wisdom Panel utilise les échantillons de leur base de données exhaustive sur les races pour analyser les pedigrees potentiels et calculer celui qui correspond le mieux.

Wisdom Panel 2.0 est en fait un test facile à utiliser et réalisable chez vous. Une fois votre kit reçu, il vous suffit de suivre les instructions et de passer les deux bâtonnets fournis sur la joue de votre chien, puis d’activer votre kit sur Internet, sur le site Wisdom Panel. Ensuite, vous envoyez les bâtonnets au laboratoire à l’aide de l’enveloppe prépayée du kit et recevez, sous deux à trois semaines, un compte-rendu en ligne personnalisé à consulter et à partager avec votre vétérinaire.

Un test génétique canin Wisdom Panel 2.0 vous aide à lever le voile sur les secrets de l’ADN de votre chien. Le rapport personnalisé en ligne propose les données suivantes :

  • La répartition, en pourcentages, des races et groupes de races présents chez votre chien grâce à la base de données de référence la plus vaste au monde qui rassemble plus de 220 races, types et variétés de chiens.
  • Un arbre généalogique détaillé présentant les races des ancêtres de votre chien sur trois générations
  • Des informations complètes sur chaque race et groupe de races identifiés
  • Une estimation de poids idéal

mt_ignore:mt_ignore:mt_ignore:

Retrouvez ce test Wisdom Panel 2.0 en vente sur Wanimo.com.