Question vétérinaire : marquage urinaire chez un chat castré

b_250_0_16777215_00_images_articles_chat_question_du_mois-chat.jpgO’Malley est un chat de 6 ans qui a été castré il y a plusieurs années, cependant depuis quelques temps il marque par des jets d’urine à divers endroits et notamment sur la poussette du bébé… L’autre chat qui vit avec lui est une femelle et a été stérilisée récemment. Sa propriétaire voudrait trouver une solution rapidement.

 

La question de la propriétaire de O’Malley :

Bonjour,

Voilà O’Malley va avoir 6 ans, il a été castré très jeune : avant ses 1 an.

J’ai deux enfants, un de 5 ans et un de 6 mois et je remarque depuis quelques temps que O’Malley recommence à marquer son territoire dans la maison près des chaussures et du canapé et également à l’extérieur sur la poussette que je laisse sous l’avancée de toit. Il s'agit bien de jets qu'il fait en restant debout, je l'ai vu faire plusieurs fois.

Je croyais qu’une fois castrés les chats ne faisaient plus cela… L’odeur d’urine très forte sur la poussette est vraiment très dérangeante, j’aimerais rapidement régler le problème.

A noter que j’ai fait stériliser mon autre chatte Iris il y a 3 semaines.

Que puis-je faire ? Et à quoi cela est dû ?

Merci

 

La réponse des vétérinaires Wanimo.com :

Wanimo vous remercie de votre confiance. Votre question a été examinée avec le plus grand soin par le vétérinaire du domaine concerné.

Votre chat, d'après ce que vous nous décrivez, fait du marquage urinaire.

Ce marquage urinaire, peut tout à fait avoir une origine sexuelle et il est plus fréquent chez les chats non castrés à la puberté, mais il n'est pas totalement inexistant chez les chats castrés.

Dans le cas d'un chat castré, le marquage urinaire peut avoir plusieurs explications :

  • un déficit d'auto-contrôles (syndrome Hs-Ha et trouble de l'homéostasie sensorielle)
  • une déterritorialisation : lorsque plus des deux tiers des marques faciales territoriales (les marques que dépose le chat en frottant sa tête sur les objets et les murs de la maison) ont disparu, donc lors d'un déménagement, de l'arrivée de nouveaux meubles, d'une absence prolongée du chat, ou bien lors de l'arrivée d'un nouvel animal ou d'une nouvelle personne
  • une anxiété intermittente, un stress fréquent...

Il est possible que votre chatte Iris ayant été stérilisée récemment et donc ayant passé une journée à la clinique vétérinaire, ait ramené sur elle des odeurs de la clinique ou d'autres animaux, cela pourrait être à l'origine d'un stress pour O’Malley.

Il est également possible que l’arrivée de votre deuxième enfant il y a 6 mois ait engendré un stress chez O’Malley dont les manifestations n’apparaissent que maintenant…

Nous vous conseillons de nettoyer ces marques d'urine avec un produit acide (vinaigre, eau gazeuse) mais jamais un produit ammoniaqué ou basique comme l'eau de javel (qui transforme l'urée en ammoniaque), cela aurait l'effet inverse de celui voulu : le chat serait stimulé pour refaire à cet endroit.

Il ne faut pas réprimander O’Malley même si vous le prenez sur le fait, en effet, ce marquage peut être lié au stress et le disputer ne ferait qu'augmenter son stress et donc aggraver le problème.

Vous pouvez essayer d'utiliser le Feliway. Ce produit est composé de substances (synthétiques) qui miment celles produites par tous les chats et qui les déposent sur des lieux connus et aimés, sur les personnes auxquelles ils sont attachés...

Cette odeur signifie "ami", "maison". C'est un raccourci un peu facile, mais tout à fait véridique.

Il se vaporise sur les meubles et rassure le chat qui ne ressent plus le besoin de marquer lui-même son territoire.

Utilisez également le Felifriend notamment sur Iris en en mettant sur vos mains et en la caressant, ainsi elle « reprendra » une odeur rassurante et connue de votre chat.

Si O’Malley continue malgré tout à marquer, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire traitant qui pourra vous aider à prendre en charge le stress éventuel ou déterminer si il existe un problème comportemental autre.

N'hésitez pas à nous donner des nouvelles de O’Malley, toute l'équipe de WANIMO.com en sera très heureuse.

Nous espérons avoir répondu à vos attentes,

Meilleures salutations, l'équipe des vétérinaires de Wanimo